dimanche 24 janvier 2016

Twilight, un phénomène

Bonsoir chers ami de la blogo ! Je suis vraiment heureuse de vous retrouver après ces quelques deux semaines (ouch) sans écrire... Mais la raison en est louable : Edward Cullen a eu ma peau... Oui... à moi aussi... Avec 10 ans de retard, je me suis enfin plongée dans le phénomène Twilight. Plus ou moins convaincue par les films, je me suis immergée dans la VO pour me donner bonne conscience. C'est ce qui explique mon rythme de lecture ralenti : il me faut presque le double de temps pour lire un livre en Anglais. Et puis je crois que, d'une certaine manière, je n'avais pas tellement envie d'aller trop vite... Cette lecture, chaque soir quelques pages ou un chapitre, avait un effet extrêmement délassant sur moi... Ce qui fait que j'ai acheté le tome 2 et que je crois bien y succomber dès ce soir...

Bon, je vous dois sans doute déjà quelques explications : pourquoi avoir commencé la saga qui a marqué une génération aussi tardivement ? Et bien tout simplement parce que j'étais une étudiante en Lettres snob. Et comme toute étudiante snob, je ne voulais pas toucher au tout venant, à la littérature de gare, aux miasmes adulescents dégoulinants de bons sentiments. Beurk.
Mes copines de prépa le lisaient (en Anglais !) mais j'avais seulement accepté de voir le film (Oh dear...). J'avais moyennement apprécié, n'étant pas une fan inconditionnelle de Robert, et encore moins de Christen. J'avais toutefois, quelques années plus tard, succombé à l'envie de voir tous les films; ce que j'avais fait, avec un certain plaisir mais toujours le sentiment de rester sur ma faim. 
Et c'est cette faim que j'ai comblé avec le tome 1,Twilight

Je vous le répète (au cas où) : j'ai adoré. Surkiffé. Idolâtré (bon ok, quand même pas). Bref, j'ai passé de super bons moments. Pourquoi ? Déjà parce que la focalisation interne (très souvent utilisée maintenant dans les romans YA, mais on comprend pourquoi) avec le personnage de Bella, est loin du "semi-sourire bouche ouverte" de l'actrice. Autrement dit, ce n'est pas niais. Bella est plutôt mûre pour son âge, différente des autres et réfléchie. Elle tombe certes sous le charme d'Edward, mais n'en fais pas des mantras dans sa chambre, laquelle chambre n'est pas recouverte de poster de jeunes acteurs plus ou moins virils. Ensuite, j'ai ADORE en apprendre davantage sur les coulisses des intrigues du film, intrigues étranges genre pourquoi Edward ne peut pas sentir Bella au début du roman, pourquoi cette dernière ne peut pas être transformée aussi aisément qu'on le croit, pourquoi Alice est chelou, etc. Comme toujours quand je lis un livre dont j'ai vu l'adaptation, j'ai aimé connaître tous les détails qui font du livre un objet bien plus précieux. Les vampires, les sentiments d'Edwards, les lois qui régissent leur clan, tout ça m'a beaucoup plu. Ajoutons à cela des indices indéniablement éclairants sur le pastiche qu'est Fifty Shades (jusqu'à un certain point, puisqu'Edward le vampire est quand même vachement moins bizarre que Christian le SM...) et une action plutôt sympa à la fin, et voilà tout ce qui fait que j'ai passé des moments super. 
Aparté pour Margaud : Le Edward VO est "so cutttteeee" !!
Le seul bémol que j'émettrais concerne la relation Edward-Bella : forcément, elle m'a beaucoup fait rêvé, rajeunir mais aussi apprécier d'avoir mon chéri tout près. Mais j'ai trouvé qu'à un moment donné tout s'accélérait vraiment entre eux. Ils passent la journée dans la forêt et hop (je spoile parce que je me dis qu'à part moi et quelques autres ferventes défenseurs de la grande littérature, tout le monde connaît l'histoire.), hop, donc, ils se font des déclarations de fou, sont prêts à tout l'un pour l'autre etc. D'accord le jeu de séduction ne pouvait pas durer une éternité, mais c'était quand même sympa.
Tout ça montre en tout cas que pour une fois, j'ai vraiment réussi à m'identifier aux personnages, ressentir des émotions et surtout beaucoup me détendre. Je crois que la VO a ce mérite avec moi : je me concentre davantage sur ma lecture et donc finalement sur l'histoire. Le fait de déchiffrer la langue ne me coupe pas de l'intrigue; étrangement, c'est plutôt le contraire. Donc, après avoir hésité un instant, je continue le tome 2 en VO aussi. Je ne sais pas si j'irai plus loin dans la saga, ayant ouï dire que les derniers tomes étaient moins bons, mais à voir... En tout cas, je suis tellement contente qu'il y ait un tome 2 qui m'attende ! C'est un livre qui, comme les Harry Potter ou Fan Girl, est extrêmement rassurant, puisque je sais que je ne vais pas avoir à me poser la question fatidique, que je me pose toujours au début d'un roman : est-ce que ça va me plaire, est-ce que je vais continuer. Rien de pire que ce sentiment, qui m'empêche de me plonger vraiment dans l'histoire. Pour tout vous dire, j'hésite ce soir à continuer La Liste de Siobhan Vivian, mais j'ai également ouï dire à son propos que ça n'était pas le roman du siècle... So...

Je profite également de cet article et de mon retour ici pour vous parler un peu de mes loisirs du moment. Depuis quelques temps je cherche ardemment des activités pour occuper mon esprit ou mes mains, ou bien les deux. Et miracle, cette semaine, j'ai trouvé deux occupations : La Corée et le coréen, et le Lettering ! Pour la première occupation, il ne s'agit pas d'une lubie mais de la préparation de notre voyage de noces (et oui !!). On part dans deux mois et une semaine, et je commence à bien me renseigner sur le pays, sa langue, ses coutumes. ça va être tout simplement génial !! Je ne peux pas vous parler coréen ici, ni l'écrire, mais si c'était possible, je saurais vous dire "bonjour" et "merci" ^^. C'est un début. Mais avec Le Coréen pour les Nuls, et le Lonely Planet du pays (une super édition d'ailleurs!), je vais être au point :p.
Je voulais surtout vous parler de ma seconde découverte : le Lettering. Et elle date seulement d'hier. 
Suite à la vidéo de Ludo sur les magazines (super idée d'ailleurs :p) j'ai eu envie de découvrir le magazine Flow; sa couverture m'attirais. Et en le feuilletant, j'ai constaté qu'il était empli de jolies images et de petites surprises. Sympa. Il n'est pas donné mais ça les vaut. Bref, Flow sous un bras et des feutres noirs dans l'autre (finalement, les heureux hasards ça existe !), je suis rentrée à la maison. Mais pourquoi des feutres noirs ? Et bien parce que je voulais m'entraîner à dessiner des idéogrammes coréens ! J'étais persuadée d'y passer mon week-end. Et puis le hasard en a voulu autrement : dans le magazine Flow de ce mois-ci (enfin de ces deux premiers mois de l'année), il y a un petite carnet concernant le lettrage manuscrit. Il s'agit en fait de faire de jolies lettres, de tailles, de format et de police différents, à la main. Et à terme, de mettre en page des mots ou des citations de façon artistique. J'ai tout de suite accroché; j'ai toujours aimé écrire, mais je ne sais pas dessiner. C'est donc un assez bon compromis. Mon apprentissage du coréen a donc été un peu retardé, puisque j'ai passé toute la soirée d'hier et une bonne partie de mon après-midi à griffonner, tester, gommer... pour finir par avoir l'inspiration pour créer... ceci :


Plutôt qu'un commentaire sur un tableau aujourd'hui, c'est un petit exemple fort modeste et fort perfectible de tentative de Lettering que je vous montre avec cet article. 
Si vous voulez en savoir plus sur ce loisir créatif (je pense qu'on peut l'appeler ainsi), rendez-vous sur Pinterest ou sur des sites, majoritairement british. Ils m'ont semblé assez peu accessibles pour la plupart, sauf celui-ci (et surtout cet article) qui explique comment débuter très simplement, sans feutre pinceau etc. 

18 commentaires:

  1. Je susi si content d'être un peu à la base d'un de tes peut-être futur passe temps!
    Je suis content aussi que tu aimes tant Twilight! Et j'ai du mal de t'imaginer snob :-o
    Des bisous ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, merci d'avoir fini de me décider d'acheter ce magazine :p

      Supprimer
  2. Alors là, ta chronique m' a donné le sourire à un point ! Merci de ne pas avoir spolié, car oui, je fais partie des gens qui n'ont pas lu Twilight. Je ne sais pas pourquoi. Pendant un moment je me sentais trop jeune, puis après trop vieille. J'ai vu le premier film que j'ai oublié, ( avec une amie ) et le tout dernier volet ( avec la même amie ), j'ai pas tout compris, mais le principal était assimilé ! Enfin bref, je comprends l'engouement, c'est chou et tout, mais pour moi ca se limite à des délires l'été très tard le soir. Mais j'avoue que ces délires sont extras haha !
    Oulah, le coréen, ce n'est pas forcément la langue la plus évidente ! Bon courage ! Perso, j'aime bcp apprendre de nouvelles langues, je trouve ca jouissif. Et je rêverais de faire du lettring ( dans une autre vie où je saurais dessiner )
    Bonne semaine et bonnes lectures ( La liste végète dans ma PAL et vu toutes les avis négatifs, je crois que le roman va y rester loooooongtemps )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je suis contente de t'avoir donné le sourire :. Je t'avoue que j'ai pris un grand plaisir à écrire cette chronique d'ailleurs. Et je suis aussi ravie d'avoir cédé à la tentation et de lire cette saga ^^.
      Je ne sais pas dessiner non plus, mais le Lettering me semble plus accessible. Donc je me lance, ça détend énormément ! Et apprendre un peu de coréen en parallèle oui, c'est carrément jouissif :p. Tu apprends quelles langues toi ?

      Supprimer
  3. J'ai lu Twilight quand j'étais ado, juste à sa sortie, bien avant qu'on parle d'adaptation etc. et il m'avait plutôt plu. Maintenant, avec du recul, je ne suis pas fan de l'image du personnage féminin qui en ressort :(. Bella est incapable de se défendre toute seule et puis je la trouve vide plus que réfléchie :/. Enfin ça se voit surtout dans le deuxième tome où elle devient carrément insupportable de ce point de vue là.
    J'espère que tu posteras des articles concernant tes escapades en Corée, mon chéri est originaire de là-bas (mais il est parti quand il était encore bébé ^^) et on aimerait bien y aller un jour ! La langue ne doit pas être évidente, en tout cas j'ai beaucoup de mal avec les idéogrammes personnellement, j'avais déjà essayé d'apprendre le japonais et ça a été un fiasco.
    J'aime beaucoup le lettering, j'en ai vu pas mal sur Pinterest effectivement ! Il faudrait que j'essaie, ça doit être bien pour se détendre (un peu comme le coloriage qui revient à la mode en ce moment).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est génial pour se détendre, je te le conseille, et même si on ne sait pas bien dessiner, ça passe ^^. Et je préfère ça au coloriage, puisque je décide complètement de tout ce qui sera sur la page (j'ai déjà essayé le coloriage et je me sentais trop bridée).
      Bien sûr, je pense que je ferai un article sur la Corée, et je vous enverrai des photos :). On a tellement hâte !! On s'entraîne à apprendre les mots de base, et on lit sur le pays. On a toujours été attirés par la Corée, tous les deux (ça c'est cool !!), et on va enfin réaliser notre rêve !
      Sinon je viens à peine de commencer le tome 2 que je comprends complètement ce que tu veux dire par vide ^^. Pauvre Bella ! Mais j'apprécie quand même cette lecture hyper détente.

      Supprimer
  4. Bon après ça va falloir choisir ma grande, Team Edward, ou Team Jacob ? Je ne te dirais pas la mienne tout de suite hein... je te laisse réfléchir XD c'est que tu me rendrais presque nostalgique avec ton truc là... J'ai bien envie de revoir le premier film, et pourquoi pas, relire le premier livre, en VO aussi, histoire de couper un peu. Arhg je sais, je me tâte, à voir encore ^^ Mais merci pour ton petit aparté. Pleins de bisous la belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire m'a fait trop rire !
      Alors pour la team, vu l'acteur je choisis Jacob (il a toujours suscité chez moi un certain émoi, bien que je préfère les blonds ^^), mais peut-être que je changerai d'avis en lisant les livres; Jacob n'est pas très présent dans le tome 1.
      Sinon tu me diras ce que tu as choisi : la VO ou le film ??! :p

      Supprimer
  5. Je fais partie des gens qui avaient lu Twilight vers 17/18 ans et j'avais A-DO-RE! Il y a beaucoup de monde qui n'ose plus admettre qu'ils avaient beaucoup aimé, je trouve cela dommage.
    J'ai hâte de voir si la suite va te plaire, moi j'avais bien aimé (moins le dernier tome) mais le 1 reste le meilleur, avec le 3!

    C'est clair que La Liste de Siobhan Vivian n'est pas le roman du siècle. J'avais bien aimé, mais sans plus...j'étais vite passé à autre chose!

    J'adooooore le magazine Flow, je l’achète religieusement! Je pense faire un article dessus dans les semaines qui viennent pour le présenter un peu. Mais je ne me suis pas trop lancée dans le Lettering, je ne suis pas douée du tout en dessin et je m'ennuie rapidement, ce n'est donc pas pour moi!

    Quand à ta question, sans hésitation le livre plutôt que le film!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de voir ton article sur Flow !
      Et oui, pas de honte à se faire du bien avec ce genre de lecture :p. En plus c'est quand même le roman qui a marqué l'avènement de la littérature YA (dixit la fille qui essaie de se justifier ^^).
      La Liste est passée à la trappe d'ailleurs...
      Et bien sûr, les livres sont 10000000 fois meilleurs !!! C'est encore plus flagrant maintenant.

      Supprimer
  6. oh mince alors, je viens de découvrir que Stephanie Meyer s'appelle en fait Stephenie du coup!!! dix ans de trompage de prénom alors que j'suis la 1ère à raler quand on m'appelle Tiphaine!! Tout ça pour dire que c'est une chouette activité le lettrage, et le coréen aussi d'ailleurs, bon par contre Twilight moi ça ne m'attire pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais un peu de lettrage ? Je viens d'acheter de nouveaux stylos, dont un feutre pinceau. Je vais voir ce que ça donne...
      Twilight est plein de surprises ! Peut-être qu'un jour ?
      C'est souvent sympa de découvrir qu'on s'était trompé : j'ai ressenti la même chose en découvrant que l'auteur de l'Assassin Royal, Robin Hobb, est en fait une femme ^^. 10 ans de préjugés mis à mal.

      Supprimer
  7. Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour bien faire! Moi aussi j'avais aimé les livres, mais beaucoup moins les films...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ^^ comme quoi ce n'est pas un mal de lire Twilight à mon âge :p
      Les films sont carrément ***** à côté des romans !! Je n'ai même pas envie de les regarder maintenant que je connais les détails du livre.

      Supprimer
  8. J'avais lu Fascination quand j'étais au lycée mais je n'avais pas du tout accroché. Idem pour le premier film (des copines m'y avaient traînée ).

    C'est marrant que tu parles du dernier Flow. Une copine l'à acheté et m'a parlé de la partie sur le lettering (qui reste à mes yeux de la calligraphie avec quelques différences ). J'ai regardé quelques vidéos et je regarde des typo, je pense que je vais m'y mettre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette, tu me montreras ce que tu fais :)

      Supprimer
  9. L'étudiante snob que j'étais a essayé de le lire...j'ai pas accroché, j'ai très rapidement arrêté le 1er tome. Mais j'ai bien aimé les films et sans hésiter je suis de la Team Jacob...je ne comprends pas ce qu'on peut trouver à Edward ;)
    Tu vas faire un très beau voyage de noces dis-donc ^^
    Et moi aussi j'aime beaucoup Flow mais plus pour le collage d'images et de papiers (j'adore décorer mes carnets et agendas ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup aussi découper et coller :p. Je trouve que le magazine est sympa pour ça aussi (à la base c'est pour ça que je l'ai acheté, et finalement...^^).
      Oui on a tellement hâte de partir !! ça va être une sacrée expérience :)
      Et pour la Team, niveau film que suis comme toi. j'attends maintenant de rencontrer le personnage de roman (on le voit très peu dans le tome 1...)

      Supprimer