vendredi 21 août 2015

Deux polars / thrillers... très glauques !

Samedi soir dernier, une amie m'a prêté quelques livres, dont des thrillers : deux du fameux Pierre Lemaître, et un qui a fait du bruit lors de sa sortie au cinéma l'an dernier. Je vous en dis plus.

J'ai eu envie de découvrir Pierre Lemaître et sa Robe de Marié (attention, sans -e !). Je me suis donc lancée avec enthousiasme, mais dès les premières pages...j'ai ressenti un grand malaise. Déjà qu'en ce moment ce n'est pas la forme olympique (stress divers,...), alors là je ne me facilitais pas la tâche. J'ai donc failli abandonner. J'avais besoin de quelque chose qui me remonte le moral, qui me distraie vraiment. Mais finalement, j'y suis revenu. J'avais envie de savoir ce qu'il allait arriver à Sophie, une femme folle, détraquée, pénible même au premier abord, et qui s'avère en réalité être une victime. Une fois les 125 premières pages passées, dans lesquelles on nous raconte les malheurs de Sophie (trop facile), ses meurtres (oui oui), ses hallucinations, on découvre le point de vue de Franck, un type complètement taré (lui l'est vraiment) qui ne se remet pas de la mort de sa mère. 
On apprend que Franck manipule Sophie, ce qui explique ses absences, ses oublis, bref, tout ce qui ne tourne pas rond dans sa vie. Je n'en dirai pas plus, parce que je trouve que je spoile un peu quand même. Je n'avais lu aucun résumé, je ne m'attendais donc à rien, et j'ai vraiment été surprise. Je pensais qu'il serait question de mariage (bizarrement je suis sensible à ce genre de sujet ces derniers temps ^^) mais en fait pas du tout. Et j'ai surtout bien fait de poursuivre ma lecture. Finalement je l'ai fini en à peine deux jours. J'avais vraiment envie de connaître la suite, et je n'ai pas été déçue. C'est bien mené, surprenant, effrayant même. Le personnage de Franck est un génie du mal et de la perversion. Un manipulateur hors-pair, le genre de type qui vous pourrit la vie en silence. Et on se dit que ça peut vraiment arriver...

J'ai donc côtoyé de près la folie humaine, et je peux vous dire que ce n'est pas joli joli...
Mais étrangement, je me suis surprise à en redemander. Je me suis intéressée de près à Avant d'aller dormir, dont j'avais entendu parler sur les blogs suite à la sortie du film (avec de très bons acteurs, soit dit en passant ! J'ai été surprise en jetant un oeil à la bande annonce : Collin Firth et Nicole Kidman, rien que ça !). J'ai vu que ça parlait d'amnésie, et j'ai donc pensé que ça allait ressembler à La vie d'une autre de Frédérique Degelt, que j'avais bien aimé. Mais finalement, pas grand chose à voir...
On suit la vie de Christine (encore un nom vieillot, vraiment, les victimes sont toutes désignées ^^), une femme de 46 ans qui a perdu la mémoire depuis de nombreuses années. Chaque matin elle se réveille comme si elle était une jeune femme de 20 ans, et ne sait plus où elle se trouve. Surtout, elle ne reconnait pas l'homme qui dort à ses côté et qui lui dit chaque matin être son mari...
Son cas d'amnésie est extrêmement rare, et un médecin s'intéresse de près à son cas. Il va également l'aider en travaillant avec elle régulièrement, et surtout en lui suggérant d'écrire un journal. Chaque jour, Christine va noter les informations sur sa vie qu'elle aura glanées auprès de son mari. Et peu à peu, en relisant et écrivant chaque jour ce journal, elle va faire des découvertes assez folles...

J'ai aimé cette histoire. L'intrigue est maligne, captivante. On a toujours envie d'en savoir plus. Mais j'ai trouvé que c'était trop délayé. J'ai lu les 100 dernières pages en diagonale et j'ai tout compris. Le début est bien, il n'y a pas grand chose de trop, mais après, j'ai eu envie que ça avance plus vite
Faire porter l'enquête sur la vie de Chris elle-même, avec elle-même aussi dans le rôle de l'enquêteur, était assez sympa. Mais je trouve la fin un peu tirée par les cheveux, elle est arrivée un peu vite. Pour faire court, j'ai bien aimé mais j'ai trouvé ça long et surtout déprimant (mais ça c'est normal ^^).

Ce qui est surprenant, ce sont les similitudes entre les deux livres (c'est pour ça que je les présente dans une même chronique). Deux femmes au bord de la folie, avec des pertes de mémoire, qui se font manipuler (je n'irai pas plus loin, risque de spoil !). Un fou qui passe pour un sain d'esprit, la manipulation, les déséquilibres psychiques... Et surtout l'immersion dans l'esprit d'une femme qui ne sait pas si elle peut se faire confiance à elle-même.
Angoissant... je crois que je dois être un peu maso de m'être mise à ces lectures, mais finalement j'y ai pris un certain plaisir. En plus je me disais que je lisais peut-être trop de romans jeunesse ces derniers temps, alors un petit retour dans le monde adulte n'était pas si mal. Mais en tout cas, ça m'a fait prendre conscience d'une chose (que je sentais mais n'avais pas réellement réalisé avec preuve à l'appui) : le livre qu'on lit a forcément une influence sur notre humeur (ok je n'invente rien, mais je vous explique). J'aurais sans doute été moins angoissée si j'avais lu mon Harry Potter. Lire des livres jeunesse et YA, ce n'est peut-être pas tant retomber dans l'enfance que d'essayer de garder un part de douceur, de sérénité, de magie ou même de fantastique dans notre vie. Avec les infos, la crise, le détraquement du climat, les moeurs déroutantes, le pessimisme ambiant et j'en oublie, on a besoin de voir autre chose... et la littérature permet cela. 

Merci les livres jeunesse, de chick-lit, de fantasy et autres. Moi qui vous boudais avant, je crois que vous avez rendu ma vie plus douce. 
Donc à partir d'aujourd'hui, plus de thriller psychologique, j'ai eu ma dose :p. 

20 commentaires:

  1. Coucou, et ben tu donne l'impression d'être dans une mauvais passe :(
    En tout cas, je ne lirais pas ces livres, moi qui est sensible et qui tombe vite dans le "négatif" (Ma vie perso y est sûrement un peu pour quelques chose, mais bon, ça c'est pour le psy :p).
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, lorsque tu dis que la lecture influence notre humeur. Il m'arrive d'être nerveux, triste ou en colère après avoir lu un livre (Et c'et valable pour les film aussi)...
    Et pour finir je sabre le champagne avec toi :) Vivre la chick-lit, la jeunesse, la dystopie etc ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui sabrons le champagne :p
    Non non pas une mauvaise passe, juste un peu de stress !

    RépondreSupprimer
  3. Ah, tu me rassure alors ^^
    Mais fait attention à ta tension :p
    Une préférence pour le champagne? ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore lu Robe de Marié mais il me tente pas mal... il y a tellement de Lemaître que j'aimerai bien lire de toute façon. Vas-tu regarder l'adaptation de Avant d'aller dormir ? Elle ne m'a pas convaincue mais ce n'était pas non plus un massacre.

    Je pense que les thrillers n'ont pas forcément une mauvaise influence sur notre humeur, enfin c'est pareil pour tout, ça dépend des gens. Quand je stresse j'aime bien les thrillers justement ! Peut-être que c'est parce que ça me permet de stresser pour autre chose (attention, l'auto analyse psychologique très poussée... ahem). J'aime beaucoup ce genre car c'est le seul qui m'entraîne autant dans l'histoire et où je peux vraiment ne plus penser à rien d'autre (les autres genres me le font aussi parfois mais avec le thriller, ça ne loupe quasiment jamais).

    Chaque genre réclame d'avoir un état d'esprit adapté pour pouvoir l'apprécier, mais le plus cool avec la lecture, c'est que quel que soit ton état d'esprit tu trouveras un genre qui convient à ce moment précis.

    ps : ya une petite coquille dans ton titre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir la vilaine coquille ! Mais j'ai mis du temps ^^
      Je te comprends d'une certaine manière, les thrillers sont tellement prenants qu'ils nous font tout oublier. Mais pour ça, je crois que je préfère lire en Anglais. Je me concentre sur les mots, l'écriture et l'histoire, et je suis complètement plongée dedans.
      Je n'ai pas vu le film mais la bande-annonce et ses acteurs m'a impressionnée. Connaissant l'issue de l'intrigue, je ne sais pas si je me laisserai tenter...

      Supprimer
  5. Je suis à 100% d'accord avec ton avis à la fin. Moi qui vit mes lectures toujours à fond, j'ai appris à éviter certains genres. Si L'Assassin Royal arrive à me déprimer^^, je ne sais pas trop ce que les thrillers feraient! C'est certainement pour cela que je n'aime pas ce genre-là. Je n'en lis donc presque jamais...où alors il faut vraiment qu'ils aient eu un immense succès (comme pour la trilogie Millénium qui est c'est absolument généralissime...)

    J'ai "Avant d'aller dormir'" dans ma PAL. On verra bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu es tellement sensible que je ne sais pas quel effet ça ferait... Ceci étant, si tu as lu Millenium, ton cas n'est pas désespéré :p. Tu peux tenter "Avant d'aller dormir", il n'est pas trop violent non plus. "Robe de marié" est tout de même plus dérangeant.
      J'ai le tome 1 de "Millénium" dans ma PAL, je me dis que je vais peut-être essayer de le lire, même si je crains d'être perdue dans l'intrigue (je n'ai pas tout suivi dans le film...). Qu'en dis-tu ? C'est complexe ou ça va ?

      Supprimer
    2. Coucou Saleanndre, j'ai lu les millénium et j'ai adoré...
      Ils sont vraiment haletant, et non ils sont facile à suivre je trouve.
      Tu devrais les lires ;-)

      Supprimer
    3. Ok c'est plus ou moins prévu, mais cela me conforte ! Merci :)

      Supprimer
    4. Alors franchement, ils sont géniaux. Surtout les deux derniers tomes pour moi. C'est simple, je ne pouvais pas m'arrêter de lire, même si c'est vraiment très glauque / dérangeant...il y a des scènes vraiment dures et violentes, mais il y a tellement de suspense qu'on ne peut que continuer!
      Je ne me souviens pas avoir trouvé cela dur à suivre...

      Supprimer
    5. Ahah j'ai bien eu raison de t'écouter ! Je finis mon roman actuel et pof, le tome 2 est pour moi !!

      Supprimer
  6. Moi j'avais adoré "Avant d'aller dormir" ! Mais je pense surtout parce que c'était mon 1er thriller et que je m'attendais à quelque chose de plus complexe à lire et ennuyeux. Maintenant que je lis ton avis je te rejoins sur le côté "déprimant" du roman, ou du moins de la vie de Christine. Comme toi j'adore les lecture young adult, les dystopies, les fantastiques, etc.. Et j'ai eu envie de changer ! C'est bien une pause par moment on explore d'autres horizons ! Mais que c'est bon de revenir à nos amours une fois le lire fermé !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que lis-tu alors pour changer ? Le YA et les dystopies restent tes genres préférés ? As-tu un blog ?
      Désolée, plein de questions mais je n'ai accès qu'à très peu d'informations sur ton profil Google...

      Supprimer
    2. Coucou Saleanndre ! C'est vrai que mon profil Google est assez retreint, il faut que je l'alimente plus :)
      Pour changer je lis des romans avec un fond historique derrière du style ( Mille femmes blanches, mémoire d'une geisha, fleur de neige, etc.. ) ou des chick-lit. En ce moment j'ai fait uen pause avec un second thriller "Six ans déjà" d'Harlan Coben que j'ai trouvé plutôt pas mal. Il se lit vite et l'intrigue est sympa. Je vais sûrement me plonger dans "Le théorème des Katherine" de John Green pour ma prochaine lecture, tu le connais ce roman? Sinon oui j'ai un petit blog ici : leblocnotesdecarmen.blogspot.fr ; si tu veux y jeter un œil :)

      Supprimer
    3. J'ai été déçue par mon dernier John Green, "La face cachée de Margaud". Alors celui-ci ne me tente pas trop... mais tu me diras ! Je lis aussi de la chick-lit, ça fait tellement de bien ! Mais plus tellement de témoignages; ça reviendra peut-être !

      Supprimer
    4. Ah ce fameux roman ! Il fait le buzz en ce moment mais aussi par le film sorti au cinéma dernièrement. Mais je t'avoue qu'il ne me tente pas plus que ça et ton avis dessus ne me pousse pas non plus à le lire :)
      Je te redirai ça pour le roman !

      Supprimer
  7. J'ai lu Avant d'aller dormir (mon avis est quelque part sur mon blog lol!) et je l'ai trouvé un peu long aussi, je voulais quand même savoir la fin...Quant à Lemaître, j'ai celui ci sur ma WL mais je ne suis pas encore tombée dessu à la médiathèque... effectivement, deux polars à la suite, c'est bien suffisant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de les enchaîner, polars et thrillers. Mais qu'est-ce qui m'arrive ??!! ^^

      Supprimer
  8. Je suis aussi restée sur un ressenti mitigé avec "Avant d'aller dormir". L'héroïne est attachante, mais on se doute dés le départ qu'elle est manipulée. Je suis un peu restée sur ma faim...

    RépondreSupprimer