lundi 17 décembre 2018

Deux petits livres de chez Syros

Une petite place sur cette terre, Hélène Montardre
Collection Tempo
Syros Jeunesse
11-13 ans

Rudy et sa maman sont étrangers; ils vont de vieux appartements en foyers, sans trouver où s'installer. Mais la maman de Rudy est enceinte et il faut trouver un lieu tranquille pour mettre au monde les jumeaux. Le jeune garçon se démène pour eux, jusqu'au jour où il découvre une île magique, à l'inspiration mythologique. 
Dans un rêve éveillé, poétique et symbolique, Rudy grandit et mûrit. Les deux personnages de ce petit roman sont extrêmement touchants, tout comme leur histoire, qui fait référence à celle des migrants. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, dans un univers un peu étrange, totalement issu de la rêverie d'un petit garçon qui ferait tout pour sa maman. 



Tranquille comme Baptiste, Yaël Hassan
Collection Tempo
Syros Jeunesse
10-13 ans

Baptiste est un jeune garçon qui adore jouer avec les mots. Il en a d'ailleurs fait son passe-temps avec son ami Barnabé, un vieux monsieur avec lequel ils collectionnent les mots. Tout va bien pour lui jusqu'au jour où il rencontre Clara, la petite fille de son amie. Contrairement à Baptiste, elle n'emploie pas les mots avec beaucoup de douceur. On peut même dire qu'elle jure comme un charretier ! Les deux jeunes ados vont-ils s'entendre ? 

J'ai énormément apprécié ce petit roman, comme souvent avec Yaël Hassan. Non seulement l'histoire est sympathique et plutôt émouvante, mais les références culturelles foisonnent, avec la passion des deux amis pour les mots et les expressions plus ou moins désuètes. Un vrai plaisir, et un objet tout trouvé pour faire découvrir la richesse de notre langue aux jeunes ados. 
Seul bémol : la couverture, que je trouve un poil trop moderne et criarde, alors que le style de l'auteur est plus subtile. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire