mardi 8 mai 2018

La vie selon Pippa : une nouveauté toute en couleurs chez Syros Jeunesse

La vie selon Pippa, Barbara Tammes
Editions Syros Jeunesse
Dès 12 ans
17,95 euros
Paru le 3 mai 2018

Le journal illustré d'une adolescente qui nous livre ses réflexions drôles et existentielles sur le monde, sa vie et celle de ceux qui l'entourent...

Depuis le divorce de ses parents, Pippa a deux vies complètement différentes. Pendant la semaine, elle vit avec sa mère et ses chevaux dans une vieille ferme à la campagne. Et le week-end, elle vit avec son père dans un appartement bobo chic de la capitale. De quoi être déboussolée... Heureusement elle a son journal. Pippa y écrit (et dessine) ce qu'elle expérimente, mais explore aussi des sujets très importants, comme par exemple les sentiments (pourquoi changent-ils si facilement ? ), l'amitié (qu'est-ce qui fait que deux personnes sont amies ?) ou l'amour (comment savoir si on est amoureux de la sensation d'être amoureux, ou si on est amoureux vraiment ?). Et puis Pippa va devoir faire un choix, pour lequel même son journal ne peut pas l'aider. 

Hier j'ai reçu une enveloppe toute bleue; bleue électrique. Magnifique. La plus belle enveloppe que j'ai jamais reçue en SP. Et j'étais très contente d'y trouver La vie selon Pippa, dont j'entends parler depuis la parution du catalogue Syros d'avril. J'ai feuilleté le livre, fait des photos pour une story instagram, feuilleté encore. Parce que ce livre est beau, d'abord. Les illustrations sont très chouettes, entre le livre pour enfant et le bullet journal. Il y a des intitulés marrants, comme "les différentes façons d'embrasser des garçons" ou encore une page sur les champignons dangereux, ou bien sur l'orientation du papier toilette. C'est frais, varié, avec beaucoup d'humour, peu de tabous, et le tout en couleurs pastel. Et puis j'ai commencé à lire. Je ne comptais pas forcément le lire de suite, mais je me suis laissée emporter par l'histoire de Pippa, 14 ans, tiraillée entre deux vies : celle à la campagne avec sa mère (très libertaire !) et sa soeur Poppy au milieu des chevaux, et celle à la ville avec son père ( un peu psycho-rigide)et sa nouvelle famille. Dans chaque endroit elle a des activités préférées et une meilleure amie. Elle gère très bien cette double vie qu'on lui impose, jusqu'au jour où on lui demande de faire un choix...
Mais ce qui préoccupe beaucoup Pippa dans la vie, ce sont aussi les garçons; et surtout, qu'est-ce que cela fait d'en embrasser un... Ce mélange de sujets graves, sérieux, ou légers est très sympa. D'une page à l'autre on passe d'une réflexion sur le divorce à des recettes de gommage selon votre type de peau. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture, le texte étant égayé par de nombreux dessins. Les réflexions sont par ailleurs intelligentes, puisque Pippa a un petit côté philosophe. 





Un très joli livre, que je conseille aux ados, et même à ceux de 15 ans et plus, car c'est vraiment amusant. Pour les plus jeunes cela permet de commencer à lire des romans ado en douceur, avec des illustrations, et pour les autres c'est simplement pour le plaisir des yeux et de la détente (tout en amorçant des réflexions essentielles à cet âge : le divorce, l'amitié, ce qu'on aime dans la vie, les sentiments, les garçons, etc.). Pippa est une jeune fille pleine de vie qui saura en conquérir plus d'un !



Son autrice, Barbara Tammes, est originaire d'Amsterdam. En général, j'aime bien les romans jeunesse néerlandais (je pense à Susin Nielsen), et là ça n'a pas manqué. On retrouve leur manière de traiter de sujets sérieux avec dextérité, douceur et même humour. Le format du journal intime est d'ailleurs très moderne et bien adapté. Après Le journal de Georgia Nicholson, bienvenue à Pippa, pour les plus jeunes ! 
Un tome 2 est déjà paru là-bas, et il sera disponible aux Editions Syros en 2019. 

Encore une belle découverte grâce aux Editions Syros !!

2 commentaires: