mercredi 28 février 2018

Raison et Sentiments, L'amie prodigieuse 3, le dernier Paula Hawkins et d'autres

Du meilleur au un peu moins !


Raison et Sentiments, Jane Austen

Je me suis surprise moi-même à prendre autant de plaisir à découvrir ce roman si connu de Jane Austen. J'avais eu une bonne expérience avec Orgueil et Préjugés, mais on m'avait dit que celui-ci était peut-être moins bien. Quoi qu'il en soit je me suis lancée, et j'ai apprécié suivre les histoires de coeur de Marianne et Elinor, la première guidée par la passion, l'autre par la raison. Elles rencontrent des hommes, sont pleines de préjugés, et puis finalement tout s'arrange... ou presque. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Marianne avec Willoughby, avec ses sentiments réels, et puis les secrets, les non-dits, et les convenances qui empêchent de se dévoiler. Les moeurs et pensées de ce siècle sont très bien retranscrite à travers les dialogues, mais c'est toujours ce qu'il me manque chez Austen : des descriptions des lieux, des gens; une atmosphère plus saisissable.  Même si ils transparaissent dans les pensées des personnages, les lieux manquent de consistance à mon goût. Mais c'est le style Austen, et je m'y plie et m'y plais malgré tout ! J'ai lu ce pavé très vite, je n'en revenais pas moi-même. Le style de la grande dame demande un peu de concentration mais une fois qu'on est dedans, ça roule tout seul ! 

Une petite comparaison avec le si célèbre Pride and Prejudice ?
Certes il n'y a pas dans ce tome le même humour ravageur que dans Orgueil et Préjugés; certes Elinor n'est pas Elizabeth Bennet. Mais les secrets et les rebondissements sont plus nombreux et nous tiennent en éveil.  Une très bonne lecture donc ! 




Au fond de l'eau, Paula Hawkins

Dans un tout autre registre, j'ai eu l'occasion de découvrir le nouveau thriller de Paula Hawkins. Je n'ai pas de souvenir précis de La fille du train, juste que j'avais plutôt aimé mais avais été déçue par rapport aux éloges que j'entendais à son propos. Cette fois j'ai été voir quelques critiques mais elles étaient peu nombreuses et hétérogènes : tout ou rien. Je me suis donc lancée, sans trop d'a priori. Et j'ai tout de suite été happée par ma lecture. Certes il y a beaucoup de personnages, ce qui peut sérieusement nous embrouiller au début. Mais on s'y fait, et l'intrigue se révèle plutôt complexe : des femmes se sont donné la mort dans la rivière, en sautant de la falaise, et ce depuis des années. La dernière en date est Nel Abbott, une femme qui s'était justement lancée dans l'écriture d'un récit basé sur ces diverses morts étranges. Mais en écrivant Le Bassin aux Noyées, elle s'attire des ennuis et finit elle aussi par trouver la mort...Suite à cela, sa soeur Jules vient prendre en charge sa nièce Lena, bouleversée quelques semaines plus tôt par la mort de sa meilleure amie dans les mêmes conditions obscures. 
Vous l'aurez compris, ce livre exploite la métaphore de l'eau meurtrière d'un bout à l'autre, dans une ambiance un peu étrange. Le petit village devient la proie de nombreuses superstitions, et la rivière lieu d'angoisses et d'attirance. En alternant les points de vue de nombreux personnages, Jules, Léna mais aussi Erin l'enquêtrice et son chef, ou encore Patrick le père du policier, l'auteur nous permet d'avoir accès à ne nombreuses pièces du puzzle. Mais il reste flou malgré tout, comme si on le regardait au fond de l'eau.
La fin m'a un peu déçue mais le reste du roman est intriguant, il nous tient en haleine d'un bout à l'autre. J'ai donc passé de très bons moments de lecture, sans crier toutefois au chef-d'oeuvre. 

L'Amie Prodigieuse 3 : Celle qui fuit et celle qui reste, Elena Ferrante

Acheté le jour de sa sortie (pour le symbole !), ce roman attendais dans ma PAL de sûreté, sous mes yeux, depuis trois semaines au plus avant que je ne l'entame. J'avais hâte et en même temps un peu peur... Comme c'est une suite, qui plus est d'une saga qui fait beaucoup parler, on a fatalement des attentes... Je me suis finalement lancée, et heureusement qu'il y a le résumé qui permet de resituer chaque famille au début parce que sinon... Comme j'oublie à chaque fois la fin des romans que je lis (ça me permettrait de les relire, ce que pourtant je ne fais quasiment jamais !) j'avais complètement occulté les fiançailles de Lenu, son livre et surtout sa rencontre avec Nino dans la librairie. Finalement c'est vite revenu (merci aussi à Emma pour le coup de pouce !), et je me suis immédiatement replongée dans l'histoire d'Elena. Comme dans les autres tomes, j'ai préféré suivre la vie d'Elena que celle de Lina. Elena est écrivain, sensible, un peu naïve, et je m'identifie facilement à elle. Lina, elle, est protéiforme, un peu diabolique et surtout insaisissable (c'est d'ailleurs ce qui fascine et repousse à la fois la narratrice). En plus dans ce tome la politique a une grande place, et ce n'est clairement pas ce que j'aime. Grâce au style fluide de l'auteur et très narratif, les histoires de révoltes ouvrières et estudiantines sont bien passées, mais j'ai parfois craint de devoir sauter des pages. ça n'a pas été le cas car les récits se mêlent, qu'ils soient en lien avec la politique ou la simple vie quotidienne. 
Dans ce troisième tome la vie d'Elena change radicalement puisqu'elle se marie, devient maman deux fois et perd l'inspiration. Ce n'est pas facile pour elle, elle est un peu aigrie, mais sans trop vous spoiler, la fin du livre réserve des surprises !
J'ai aussi lu ce roman rapidement et l'ai bien apprécié, même si j'ai préféré le tome 2 avec les longs passages à la plage d'Ischia Dans ce tome 3 on ne voit pas le soleil...


Une vie, Maupassant

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de classiques ! Or ce roman avait été un de mes préférés durant l'adolescence. Je me suis donc empressée de l'acheter (la version de ma maman étant chez mes parents), et j'ai beaucoup aimé cette lecture.
J'ai été surprise par la dimension pathétique du personnage de Jeanne, qui ne connait rien de la vie et la découvre à ses dépends. Je n'avais pas perçu qu'elle était à ce point irréaliste. Elle qui rêvait son existence, se met à la subir une fois mariée. Jeanne est une sorte d'Emma Bovary pétrie d'illusions brisées. C'est dur, on a peine pour elle mais en même temps, qu'est-ce qu'elle a pu être naïve !
La plume de Maupassant a aussi été intéressante à redécouvrir dans ce roman, un des seuls qu'il ait écrit, laissant la part belles aux nouvelles. La nature et les astres sont personnifiés et deviennent des forces qui scandent l'avènement des épisodes importants de la vie de Jeanne, les paysages sont décrits avec poésie, et les personnages sont parfois proches de la caricature. Cela m'a fait plaisir de lire un roman en pouvant en analyser quelques extraits, juste en passant.
En bref, je suis très contente d'avoir relu ce roman et suis à la recherche d'une autre lecture classique, pour plus tard. 


Temps Glaciaires, Fred Vargas

En fouinant dans ma grande PAL à la recherche d'une lecture qui puisse succéder à la précédente, dense et passionnante, je suis tombée sur ce roman que j'avais oublié avoir acheté. Et je crois que c'est ce qui m'a sauvée d'une panne de lecture qui risquait de pointer le bout de son nez. 
J'ai pris un grand plaisir à retrouver le style de Fred Vargas que j'avais quasiment découvert il y a peu (j'ai lu un ou deux de ses romans étant ado, mais ils ne m'ont pas marquée), avec Quand sort la recluse, que j'ai vraiment beaucoup apprécié (lien de l'article ici). J'ai été moins emballée par ce tome, sorti l'année d'avant, mais j'ai passé d'agréables moments de lecture malgré tout. 
Tout commence avec deux suicides, qui nous emmènent ensuite sur une minuscule île d'Islande où une dizaine de personnes se sont retrouvées prisonnières de la brume sur la banquise, et enfin dans une reconstitution de l'Assemblée Nationale à l'époque de Robespierre. Tout un programme ! Les récits sur l'Islande m'ont bien plu; ceux sur les reconstitutions historiques aussi. On en apprend finalement beaucoup sur Robespierre et la Terreur. Adamsberg est également au top de sa forme, avec ses idées qui émergent tels des têtards dans un bassin et ses folies. Elles m'ont sans doute moins marquée que dans ma lecture précédente. En revanche, les autres membres de la brigade sont davantage mis en valeur dans cet opus, notamment Danglard. On sent bien d'ailleurs que ses relations avec le commissaire se délitent doucement...

Un bon roman, bien mené, bien écrit, avec toute la poésie et la folie de Vargas... mais pas mon préféré, c'est sûr ! Je compte bien continuer dans ma lancée et en lire d'autres de temps en temps, surtout qu'on m'a prêté toute la collection :). 

Ces liens qui nous séparent, Ann Brashares, auteur de Cinq filles et un jean

Bon et bien, petite déception avec ce roman au synopsis pourtant prometteur : une jeune fille et un garçon qui se connaissent sans s'être jamais vus. Une maison de vacances. Des secrets de famille. L'auteur de romans célèbres et bien appréciés. Et pourtant, on reste sur notre faim. 
Sasha et Ray dorment dans la même chambre, le même lit, utilisent la même salle de bain et les mêmes placards depuis des années et pourtant... ils ne se sont jamais vus. En fait chacun est l'enfant du couple recomposé par l'un des membres du couple originel, Robert et Lila. Situation épineuse, puisqu'aucun des deux n'a accepté de céder la maison des vacances. Les familles s'y croisent donc à tour de rôle sans jamais cohabiter. Pourquoi faire simple ? 
Toute l'intrigue tourne autour des relations complexes entre les membres de cette famille et les regrets de Sasha et Ray de ne pas se connaître. Ils finissent par communiquer un peu entre eux, mais c'est léger; et malgré ça, ils sont amoureux l'un de l'autre... Juste par ce qu'ils ont pu découvrir l'un sur l'autre suite à leurs passages respectifs dans la maison. Un peu étrange... et glauque puisque Ray insiste tout le temps sur l'odeur des draps et j'en passe. Bref, l'intrigue n'a pas été creusée dans un sens qui m'a fait palpiter...
On a envie de savoir ce qu'il va leur arriver donc on continue à lire, mais c'est clairement décevant de la part d'une auteur de romances adolescentes aussi expérimentée. Vous l'avez compris, ça n'est pas une mauvaise lecture mais si vous deviez choisir avec un autre roman de l'auteur, passez votre chemin !

6 commentaires:

  1. Le Hawkins pourrait me plaire, j'avais aimé La fille du train. A mettre de côté pour des vacances...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un livre sympa en vacances, mais pas si simple qu'il n'y paraît, il faut s'accrocher avec tous les personnages !

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé La fille du train mais je n'ai pas lu Au fond de l'eau. Le résumé m'intrigue, mais je ne pense pas que j'achèterai le livre, à voir s'il est à la bibliothèque.

    Raison et sentiments est mon roman préféré de Jane Austen. La première fois que je l'ai lu j'étais ado, emportée par les sentiments de Marianne et pleine de son enthousiasme et son envie d'assumer ses ressentis, malgré les conventions sociales. Je l'ai relu il y a quelques années, et même si j'ai changé, j'ai toujours cet attachement pour Marianne (et j'aime Willoughby, j'avoue :p).

    J'ai adoré le 3e volume d'Une amie prodigieuse !!! L'aspect politique m'a beaucoup plu, les changements sociétaux sont passionnants. Et comme toi, je suis toujours attachée à Lena. Lila est insondable, changeante, on n'arrive pas à la comprendre. Ce personnage m'intrigue beaucoup, et je ressens comme Lena, un besoin de l'aider, de la voir, de savoir ce qu'elle pense, et en même temps l'envie parfois de la laisser de côté pour avoir un peu de tranquillité. L'auteur parvient à nous faire ressentir les sentiments de Lena, et je trouve ça super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes avis et tes commentaires toujours fouillés :)
      Oui attends la bibli pour le Paula Hawkins. Moi je l'ai eu grâce au CDI, je ne l'aurais pas acheté sinon.
      Willoughby est sympa mais je n'irai pas jusqu'à l'aimer ^^
      Et l'Amie Prodigieuse est une bonne saga c'est sûr :). Encore un tome !!

      Supprimer
  3. Un billet bien riche!! Raisons et Sentiments n'est de loin pas mon préféré de Jane Austen, te voilà maintenant prête pour affronter Northanger Abbey, un petit bijou qui parodie un peu la littérature gothique. Pour ce qui d'une vie, je ne l'ai jamais lu mais je pense que je le ferai un jour. J'avais beaucoup aimé le 3e tome d'Elena Ferrante, moins que le premier mais contrairement à toi, plus que le deuxième, j'ai hâte de lire le dernier, l'as-tu déjà acheté?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai pas acheté le dernier, comme à chaque fois j'attends qu'il sorte en Poche ^^
      On m'a souvent parlé de Northanger Abbey. Je pense que je vais essayer. On m'a aussi parlé d'Emma.
      Et oui il faut vraiment que tu lises Une Vie :); en plus il n'est pas trop long.

      Supprimer