lundi 8 mai 2017

Quelques lectures... et une remise en question

Quelques lectures… après vous avoir dévoilé ma pensée…

Chers tous,
Ces derniers temps je suis fatiguée et surtout un peu lassée du blog. Je suis triste de ne pas échanger davantage avec vous via les commentaires, de voir que certains articles ne suscitent pas de réactions et que beaucoup de romans ne génèrent aucun débat. Je lis finalement maintenant beaucoup plus pour moi et mes élèves que pour la blogo… J’ai toujours heureusement mon petit groupe de blogueurs fidèles, mais les échanges restent à mon goût assez limités. Je cherche des idées pour rendre mon blog plus attractif, mais le manque de temps n’aide pas. De plus en plus j’ai le sentiment qu’écrire des articles est une tâche de plus à accomplir, et il me semble en avoir assez. Lire ne me coûte pas, écrire un peu plus…
Je ne veux heurter personne en disant tout cela. Je suis sans doute majoritairement fautive, n’étant pas présente sur les réseaux sociaux, ne publiant pas souvent, et ayant un design que je ne parviens pas à mettre à mon image. Et puis je pense que les nombreux réseaux sociaux qui existent aujourd’hui sont chronophages, et on manque de temps pour commenter chez les autres, moi la première.

Bon, j'ai écrit ça mercredi, là on est lundi... et finalement je ne suis pas aussi tranchée. Juste que je manque de temps... Donc des fois, je relègue le blog au second plan. Mais c'est toujours vrai que les échanges me manquent... Que pourrais-je faire pour rendre mon blog plus attractif ??

Je vis un renouveau concernant la lecture à travers les échanges que j’ai avec mes élèves. Je pense donc faire des articles moins fréquemment, uniquement quand j’en ai envie, et plus longs uniquement pour les SP et les livres que j’ai vraiment aimés.


Je vais donc vous parler aujourd’hui brièvement du dernier tome de la saga des Quatre Sœurs, que j’ai adorée, et du dernier roman de Pierre Bottero, Les Ames Croisées.
Geneviève est le dernier tome de la saga Quatre Sœurs. J’ai adoré retrouver les filles en vacances, qui rencontrent des garçons, s’amusent et découvrent la vie. Les fantômes des parents sont également très présents, ce que j’ai trouvé très touchant. Ils aident leurs filles dans les moments plus délicats de leur vie : la première fois, les amours contrariés, les difficultés familiales. Les sujets sont très variés dans ce tome, et c’est très appréciable. Pour en savoir plus je vous invite à lire mon avis dans l’article suivant.

J’ai aussi lu Les Ames Croisées de Pierre Bottero. Ce roman a été un vrai plaisir. Le style est toujours superbe, recherché, travaillé. Le vocabulaire est de grande qualité. L’histoire est aussi plutôt profonde : il y a une réflexion sur le pouvoir et le devoir, l’égalité entre les hommes, le dépassement de soi, la confiance en ce qu’on veut.
Nawel est une jeune fille de bonne famille, destinée à de grandes fonctions dans sa société. Mais un jour, elle abuse de son pouvoir et condamne au fouet une jeune femme…

J’avoue avoir détesté ce personnage au début. Je me suis dit : « Tiens, pour une fois, une héroïne n’est pas une fille sympathique et bourrée de bons sentiments. » J’ai aimé cela, et le fait que sa remise en question soit progressive. Elle devient finalement une Armure, une super-soldat qui va apprendre l’humilité, le dévouement et le combat. J’ai trouvé ce roman assez court au vue de tout ce qui est déployé, mais c’est aussi ce qui fait sa force. Bottero a réussi l’exploit de condenser en un seul tome ce que les romanciers contemporains délaient en trilogie. Un très beau livre


Un livre que je rajoute au dernier moment : Promise, d'Ally Condie. J'ai apprécié cette lecture, une dystopie dans laquelle la société est extrêmement contrôlante, au point de choisir les futurs époux et épouses de chaque jeune. Au fur et à mesure de l'histoire on en apprend de plus en plus sur cette espèce de dictature, dans laquelle les gens pensent qu'on veut le meilleur pour eux : leur nourriture est pesée et préparée spécialement, selon les besoins de chacun, le sommeil est enregistré, ils ont un emploi du temps millimétré, un couvre-feu, bref, très peu de libertés. Cassia, l'héroïne, prend peu à peu conscience des brides que lui imposent ceux qui les surveillent. Grâce à son grand-père surtout, qui lui confie quelque chose qui n'existe plus dans leur monde : un poème. En effet dans cette société seuls 100 chansons, 100 poèmes, 100 oeuvres d'art ont été conservés par rapport à ce qui existait jadis. Or là, elle hérite d'un poème original, devenu unique. Et ça la met en danger... D'autant plus que, un malheur n'arrivant jamais seul, elle se rend compte qu'elle est en réalité promise à deux garçons : Xander, son meilleur ami (étrange hasard !) et Ky, un garçon marginal, qui sait écrire (hé oui, dans cette société ils ne savent que taper sur des claviers !). Cassia va donc essayer de comprendre ce qui se trame, et surtout de reprendre les reines de son destin. 
J'ai passé un bon moment avec ce premier tome. Je pense que les autres seront moins originaux, puisque le plus intéressant selon moi dans ce roman inaugural est la découverte de la société dystopique. J'ai cependant un regret : les poèmes dont il est question de sont parfois même pas cités... C'est dommage, le roman tenait un intérêt littéraire qui tombe par conséquent un peu à l'eau. Toutefois je pense qu'il est plutôt exploitable avec des élèves; peut-être le ferai-je. 

10 commentaires:

  1. Je suis passée par les mêmes questions il y a quelques semaines, mais je dois avouer en être ressortie déterminée à continuer cette aventure encore un peu...

    C'est vrai qu'il est difficile parfois de garder courage quand on trouve qu'on a peu d'échange (et moins on fait d'articles forcément, moins on a d'échanges et ainsi de suite) où de voir que certains articles ne semblent pas susciter d’intérêt parce que pas de commentaires.
    Si je ne mets pas de commentaire à tous tes articles, saches que je les lis toujours avec attention. Mais par exemple, ton dernier article, je n'ai rien mis...parce que je n'avais rien à dire...ce roman ne m’intéresse pas trop...je me suis toujours demandé qu'est-ce qui valait mieux : un commentaire qui dit "bof ça ne me tente pas?" qui peut être aussi source de frustration ou rien du tout. Dis moi ce que tu en penses.

    Bref, fais comme tu le sens, au mieux, parce que si cela devient une corvée, tu vas vraiment finir par détester cela et ce serait dommage.

    Il faut absolument que je me repenche sur Bottero, j'en ai encore plein à lire de cet auteur (dont celui-ci). J'avais bien aimé les sœurs mais cela n'a pas été quelque chose d'extraordinaire non plus. Et sur le coup...le dernier ne me tente pas^^
    Bon courage et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi que c'est justement après t'avoir lu que j'ai écrit cet article !
      Je t'avais d'ailleurs laissé un long commentaire, qui n'est pas passé malheureusement... ça buggue des fois...
      Sinon je comprends complètement que tu ne laisses rien parfois, je fais pareil. Mais je suis déçue de voir que les articles des Services Presse ne suscitent presque pas de commentaires, alors que ce sont de bons romans. Après je pense que ceux qui me "suivent" sont moins intéressés par ce style de roman jeunesse. Peut-être que je devrais faire un blog spécial pour les lectures que je fais pour mes élèves, je ne sais pas trop...
      Je réfléchis à tout ça mais en tout cas, je continue à poster ici, ça me permet de garder une trace de mes lectures et d'échanger quand même !
      Je suis contente de voir que tu as repris du poil de la bête, et tu lis plein de livres qui me tentent ou que j'ai déjà lus, c'est cool :)
      A très bientôt, et merci de ta fidélité, depuis deux ans je crois maintenant !

      Supprimer
  2. J'aurais pu écrire ce début de billet, bon pour autant je ne vais pas faire avancer le schmilblick puisque je n'ai pas de solution, et que je n'ai pas lules livres dont tu parles ici, j'ai toujours les deux premiers tomes des quatre soeurs dans ma pal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois qu'il n'y a pas vraiment de "solution", c'est comme ça, c'est l'air du temps, et puis je vois que vous êtes là alors MERCI <3 !!!

      Supprimer
  3. Je crois que ces questionnements nous hantent tous à un moment ou un autre, du moins tous ceux qui, constatant une influence et/ou une participation restreinte sur leurs blogs, finissent par se demander "à quoi bon ?".
    Et c'est vrai que la rédaction de billets s'apparente parfois à une corvée qui nous fait nous interroger sur la frontière entre le plaisir (de lire, et parfois d'échanger sur nos lectures) et la contrainte... j'ai hésité parfois à me "diversifier" pour tenter d'augmenter la fréquentation de mon blog, mais j'ai vite laissé tomber l'idée, car c'est en effet trop chronophage, et surtout en inadéquation avec ma véritable aspiration, qui consiste à garder une trace de mes lectures, et avoir l'occasion d'échanger avec des visiteurs certes restreint, mais fidèles, et dont les commentaires sont souvent pertinents et constructifs.
    Je ne sais pas ce qui peut rendre un blog attractif. Je n'ai pas l'impression que la qualité ait grand-chose à voir là-dedans (je fréquente des blogs qui publient des billets très complets sur des livres exigeants ou méconnus, sur lesquels je suis quasiment la seule à laisser des commentaires), ou en tous cas elle ne suffit pas... je crois qu'une des solutions consistent en effet à écumer les réseaux sociaux, peut-être à participer à des défis (je n'aime pas le terme challenge...), des lectures communes ?

    Bon, je vois qu'entre-temps, le week-end est passé par là et a atténué cette petite "déprime bloguesque".

    Je te souhaite bonne semaine, et bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage et de ta réponse !
      Effectivement je pense que c'est un peu un passage obligé, surtout quand on blogue depuis longtemps.
      Concernant le type de livres lus, je ne sais que trop bien que les classiques et autres livres un peu "méconnus" ne suscitent que très peu de commentaires, faute de lecteurs; c'était ça aux débuts du blog. Mais depuis je lis beaucoup de romans jeunesse et ça devient la même chose ! Même en lisant le livre qui vient de sortir (via les SP) les échanges ne naissent toujours pas... Donc je crois que ni les livres lus, ni le blog, ni les articles ne sont vraiment le problème...
      Alors oui je pense que diversifier son blog ou bien surtout être présent sur les réseaux peut changer la donne... mais ça ne correspond pas à mon mode de vie ni à ce que je recherche à travers le blog. Donc tant pis. D'ailleurs les réactions suscitées par cet article me montrent que je ne sombre pas dans l'oubli : les fidèles sont là !! MERCI :)

      Supprimer
  4. Je me pose aussi parfois cette question, quand je vois le nombre de vues qu'ont des blogs, je me dis : à quoi bon ? Et quand je traverse ces moments, ma réponse est : j'aime avoir cet endroit où je peux parler de mes lectures (et autres découvertes culturelles). J'ai arrêté plusieurs blogs avant d'en arriver à celui que j'ai, et quand je n'en avais pas, ça me manquait.

    Aujourd'hui, tenir un blog, ce n'est plus "juste" écrire des chroniques, c'est aussi les relayer sur les réseaux sociaux pour se faire connaître. Je m'y suis mise mais clairement, ça ne remplace pas un blog. D'après ce que j'ai pu voir, le meilleur moyen d'avoir beaucoup de visites et d'échanges avec des lecteurs, c'est de publier des articles souvent, plusieurs fois par semaine. Et c'est un rythme difficile à tenir ! Pour ne pas devenir fou, il vaut mieux avoir son propre rythme et faire ce qu'on veut, même si c'est difficile d'accepter que des chroniques ne provoquent pas de réaction.

    En ce qui concerne tes chroniques, si je ne poste pas toujours de commentaire, c'est parce que je ne lis pas de littérature jeunesse et donc j'ai du mal à voir comment faire des commentaires constructifs. Mais je viens toujours car tes articles m'intéressent, j'aime ta manière de présenter tes lectures et je fais des découvertes car je connais très peu la littérature jeunesse.

    Je pense que ce serait dommage d'orienter ses lectures dans le but de faire plaisir aux lecteurs et de les faire réagir. Le seul résultat serait de se dégoûter de la lecture. Il ne faut pas oublier que le plaisir de lire reste le principal :)

    En tout cas je te soutiens à 200% ! J'espère que tu retrouveras la motivation pour ton blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est adorable !
      Je retrouve la motivation avec tout ça :p.
      Je pense en effet qu'on en passe finalement tous et toutes par là un moment ou à un autre, il faut juste relativiser...
      Grosses bises et à très vite !

      Supprimer
  5. Comme l'on dit ceux ci-dessus je crois que le sentiment que tu a traversé et les questionnements qui vont avec nous est arrivé à tous à un moment ou un autre... Le plus important est sans doute de le faire pour sois et uniquement pour sois. Mais ce n'est pas facile ^^ C'est même un peu hypocrite à dire, forcément qu'on en attend un peu plus !
    Je crois aussi que malheureusement pour ceux qui n'aime pas ça les réseaux sociaux sont important pour se faire connaître et ne pas se faire oublier :(

    Concernant tes lectures, je suis content que tu ai eu fini la saga quatres soeur que tu aimes toujours autant apparemment :) Promise est une lecture que j'aimerais faire depuis un bon moment ! Dommage qu'ils n'insiste pas plus sur les poèmes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense effectivement que tu aimerais ces romans !
      Oui, beaucoup de blogueurs doivent traverser ce genre de moment. Ce n'est pas super agréable mais bon, c'est déjà oublié ! Avec la reprise d'une plus grande intensité de publication ici, je sens que les gens reviennent, donc c'est chouette. Et puis je lis surtout pour moi, et écris pour garder une trace. Du coup ça va !

      Supprimer