dimanche 28 mai 2017

C'est dimanche, qu'est-ce qu'on lit sur le (tant désiré) transat ?!

Me revoilà mes chers ! Et en cette fin d'année scolaire, plus motivée que jamais. Je suis d'ailleurs en plein renouveau livresque : après avoir passé presque un an à lire énormément de romans jeunesse ( pas moins d'une soixantaine depuis septembre dernier, je viens de compter en feuilletant mon blog...!) j'ai eu une besoin soudain (mais sans doute latent) de revenir à mes premiers amours, c'est à dire la littérature classique, et la littérature tout court. J'ai envie de replonger dans mes cours de Lettres, de relire des classiques, de refaire des cours pour la rentrée. Je pense d'ailleurs me lancer dans Britannicus  de Racine et les Cahiers de Douais de Rimbaud en Seconde. Je suis heureuse d'avoir retrouvé cet engouement, qui m'avait finalement manqué. 

Ce qui m'amène à la réflexion du jour


Pourquoi ai-je pris tant de plaisir à lire de la littérature de jeunesse pendant toute cette année scolaire ? Il y a plusieurs raisons à cela, et certaines m'échappent encore sans doute...

Tout d'abord nous avons organisé le Défi Babelio avec ma collègue du CDI, et nous nous devions de connaître la plupart de ces 40 livres. Par ailleurs je me suis rendue compte que beaucoup d'histoires étaient de grande qualité, et que ces romans étaient plaisants à lire. J'ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir lire plus d'un roman par semaine en plus du travail, et de les enchaîner, ce qui est difficile avec des romans plus "intellectuels". Je me plongeais dans ma fiction ado comme on s'allonge devant une bonne série télé, la passivité en moins. Chaque soir, ou même dès que j'avais un peu de temps, je m'évadais. Ces romans permettent un repos intellectuel dont j'avais besoin et, comme je l'ai lu dans un article sur la litté jeunesse (que je ne retrouve plus, mais j'avais pris des notes !), ce repos intellectuel est couplé à un réveil émotionnel. J'avais besoin de me laisser porter par ces émotions  brutes, pures, positives la plupart du temps, et sans prise de tête. Rien à voir avec les circonvolutions mentales qu'on peut trouver dans la littérature "adulte", et que je fuyais finalement comme la peste. Je ne voulais pas de cette identification; j'avais besoin de simplicité parce que l'âge adulte, c'est déjà assez difficile comme ça, pas la peine de m'étaler sous le nez ses déceptions, ses crises et ses désillusions. Donc j'ai lu, lu et relu de la jeunesse. Avec parfois quelques romans plus littéraires, comme Chanson Douce, Rien ne s'oppose à la nuit ou Pennac. 
Mais globalement, j'ai surtout lu pour mes élèves. C'est la seconde raison, après le plaisir simple que je retirais de ces lectures : je pouvais parler de ces romans à mes élèves, et leur donner envie de lire. Que demander de plus ? C'est une expérience super. Ajoutons à cela les partenariats, et l'ensemble est parfait. Rien que pour ça,ce partage, ces échanges, je continuerai à lire de la littérature pour la jeunesse. Mais avec les vacances, il semble que l'heure de l'inversion soit venue : la litté jeunesse viendra en appoint à une retour à la plus grande littérature. Enfin j'espère; en tout cas, l'avenir nous le dira, je ne me mets pas de barrières !

Avant de continuer mes chers, j'ai un problème : je ne sais pas comment nommer ces deux littératures : la littérature de jeunesse ça passe, mais parfois ce sont des romans ados qui peuvent convenir aux adultes. La littérature tout court, ça fait un peu élitiste, pédant, réducteur. Et la littérature adulte ça fait un peu ado attardé. Bref, je ne sais pas trop comment différencier ces deux catégories de lecture, qui se distinguent pourtant bien facilement en librairie : prenez un roman grand format des éditions Syros et mettez le à côté d'un roman de la collection blanche. Pas la peine de vous faire un dessin, vous saurez immédiatement les classer. Mais avec des mots, c'est plus compliqué... 
Qu'en pensez vous ? En attendant je vais essayer de faire au mieux...


Qu'est-ce que j'ai lu cette semaine ? 


Cette semaine j'ai fini le tome 2 de la saga La Sélection, qui s'appelle l'Elite. J'ai bien aimé mais sans plus. J'avais préféré le tome 1; dans ce second opus, je trouve que l'héroïne, América, ne cesse de bouder, pleurer et s'enfermer dans sa chambre... Je lirai sans doute le tome 3, mais sans grand enthousiasme préalable; même si peut-être que le 2 n'était qu'un pivot vers plus d'action.

Ensuite je suis allée à la librairie, après être tombée sur une sélection de romans pour le prix des lecteurs lycéens de la collection Folio, où j'ai acheté deux petits romans, dont je vous parlerai prochainement ! J'ai lu le premier, pas encore le deuxième...


Qu'est-ce que je lis en ce moment (dans mon canapé, parce qu'il n'y a pas de soleil...)


En regardant la télé l'autre soir, j'ai vu une interview de Virginie Despentes chez Yann Barthes, qui vient de sortir le dernier tome de la série des Vernon Subutex. Ni une ni deux, j'ai sorti le tome 2 de ma PAL, en sommeil depuis un an. Et je l'ai presque terminé. Il y a quelques longueurs contrairement au tome 1, je m'éclate moins car c'est plus politique, mais il y a encore des personnages hauts en couleur et à la vie bien mouvementée. On retrouve aussi de nombreuses aspirations littéraires, Céline et ses miteux, Balzac et sa fresque romanesque, Baudelaire et la foule, les artistes, les marginaux, les SDF, toute une faune de personnages plus rocambolesques les uns que les autres. Dans l'ensemble, j'aime beaucoup. Je vous ferai une critique dès que possible.

Qu'est-ce que je compte lire après ? 

Après tout ça, je pense alterner entre un roman jeunesse et un roman historique, mais je ne sais pas encore lequel : soit un qui se passe au temps de Sénèque, ou bien un qui prend le point de vue de la fille de Marie-Antoinette. 




9 commentaires:

  1. Je comprends ce besoin de m'éloigner de la "littérature-qui-ne-cible-en-particulier-un-public-jeune-adulte" voilà comment je l'appelle et qui me semble le plus...proche de la vérité^^. On a des phases comme ça. Et il y a des pépites comme tu le dis des deux côtés.
    Ou cela passe mieux en anglais, adult et young adult.

    Je serais curieuse d'avoir ton avis sur "En attendant Bojangles", j'en avais beaucoup entendu parler au moment de sa sortie, mais il me tente assez peu.
    Et chez moi hélas, il y a beaucoup trop de soleil. 33 dehors et 30 dans l'appartement, c'est insupportable, surtout avec deux petits...
    Bonne semaine en tout cas!

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    1. Oh et bien une fois n'est pas coutume, je t'envoie la pluie et le vent de chez nous ! Petite pluie mais pluie quand même ^^
      C'est pas mal ton appellation "littérature qui cible en particulier un public jeune" ^^. "En attendant Bojangles" ne me tentait pas du tout non plus mais finalement, comme il est en Poche, je vais me laisser tenter :).

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  2. Britannicus est l'une de mes pièces préférées de Racine ! (avec Bérénice et Phèdre)

    Même si je ne commente pas toujours tes articles sur des livres de littérature jeunesse, je prends le temps de les lire car je trouve ça génial qu'en tant que prof, tu lises ce qu'aiment tes élèves. C'est tellement rare (en tout cas dans la génération de profs que j'ai eus) qu'une prof de Français s'intéresse à la littérature jeunesse et puisse ainsi mieux conseiller ses élèves. Les échanges sont à double sens et ça doit être passionnant. Tes élèves ont beaucoup de chance :)

    Je comprends ce que tu dis quand tu parles de repos intellectuel et de réveil émotionnel. Pour ma part, je ressens ces besoins surtout dans mon choix de séries que je regarde.

    Pour ce qui est de la dénomination, tu me fais réaliser qu'en effet, on parle de littérature jeunesse, mais pas de "littérature adulte". Peut-être parce que par "littérature-tout-court", on comprend qu'on parle de littérature non-jeunesse ?

    Je viendrai lire ton avis sur En attendant Bojangles ! Ce livre a tellement fait parler de lui, j'aimerais bien savoir ce que tu en penses. Idem pour Vernon Subutex.

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    1. Mon avis sur Bojangles ne devrait pas tarder car dès que j'ai un moment, je le dévore ! J'adore, c'est une petite pépite avec un style rare !
      Pareil que toi, j'adore dans l'ordre Bérénice, Phèdre et Britannicus. Mais je ne ferai pas Bérénice avec des élèves, je trouve ça trop beau pour être dénaturé par des commentaires (enfin pour le moment !)
      Je ne regarde pas de séries du coup mes lectures compensent :p. Mais là je ressens un bien fou à avoir changé de gammes !

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    2. Et oui les échanges avec les élèves sont carrément passionnants, en plus je peux leur conseiller tous types de livres maintenant ! Et pour faire vivre le fond du CDI c'est génial.

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  3. J'ai beaucoup aimé le Bourdeaut, bien que je l'entamais avec un gros a priori (je me méfie des titres qui font le buzz, mais j'avoue avoir moi aussi été conquise..). Despentes... je n'ai pas encore osé m'y attaquer, elle me fait un peu peur, j'attends donc ton avis avec intérêt !

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    1. Tu peux déjà aller voir mon avis sur le premier des Subutex ici http://lemonde-dans-leslivres.blogspot.fr/2016/05/book-review-du-mois-davril.html
      Mais je vais essayer d'être plus prolixe pour parler du tome 2. Pour l'instant je suis débordée mais dès que je peux j'assouvis votre curiosité :p
      Comme toi j'avais plein d'a priori qui m'avait empêchée de commencer le Bojangles, mais comme il est sorti en Poche je me suis laissée tenter et ... je ne regrette pas du tout !

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  4. J'aime aussi beaucoup lire un bon jeunesse de temps à autre, ça permet de couper un peu et de lire en réfléchissant peut-être un peu moins que pour un roman adulte !
    J'espère que tu passera un bon été avec tes classique !

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    1. J'espère aussi ! Pour le moment c'est la jeunesse qui l'emporte encore :p

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