dimanche 4 décembre 2016

Mes dernières lectures #1

Coucou à tous ! Me revoilà enfin, 200 copies plus tard ou presque, pour chroniquer mes dernières lectures. Si je n'ai pas eu le temps d'écrire ici, il en est tout autre pour la lecture. J'ai encore pas mal lu, pour mon plus grand plaisir et ma plus grande détente. Comme j'ai un certain nombre de romans à vous présenter, je vais chiper son idée à Accalia et faire des catégories :

Lectures abandonnées 

  

Rose sous les bombes, Elizabeth Wein  Défi Babelio

Ce roman raconte l'histoire de Rose, une jeune femme pilote d'avions engagée malgré elle dans la guerre. Je ne saurais vous en dire plus, j'ai à peine lu le roman. Prometteur pourtant, avec fond historique, histoire d'amour et une héroïne pilote et poète. Mais je n'ai pas accroché. J'étais dans une petite période de panne de lecture, je pensais que ce roman allait m'en sortir mais ça n'a pas été le cas... Je pense pourtant que c'est un bon livre, riche et intelligent pour les jeunes. 


Virus 57 , Christophe Lambert (pas l'acteur hein ^^) Défi Babelio

Aujourd'hui, quelque part dans le monde. Il fait chaud, il fait beau. Le paradis. Et pourtant, tout est réuni pour que la vie de 57 jeunes gens devienne un enfer. Tous nés de fécondation in-vitro, d'un même père, ces adolescents risquent à tout moment de mourir, si la température atteint 45 degrés. Alléchant non ? Et bien en fait, ce que je pensais être une énième dystopie s'est avéré être un polar. Bien mené, plutôt palpitant, mais les polars ne sont pas ma tasse de thé et j'ai abandonné aux deux tiers. Avis aux amateurs de polars sur fond apocalyptique donc :)


Lectures agréables... et intelligentes !

Bouche cousue, Marion Muller-Collard  Défi Babelio

Ce petit roman est très bien écrit, émouvant, tout en retenue. A travers une lettre à son neveu qui aime les garçons, Amande nous livre son expérience douloureuse : à 15 ans, dans les années 90, elle est tombée amoureuse d'une fille.
Le regard porté sur l'homosexualité est très beau, posé, sincère. J'ai trouvé ce témoignage extrêmement émouvant. La jeune fille se sent rejetée par sa famille. Sa mère se doute de quelque chose mais ne dit rien. Incomprise, Amande trouve refuge chez un couple gay. Les deux hommes l'aident à s'accepter, et à accepter ce que pensent les autres. Une très jolie histoire, à mettre entre les mains des jeunes et des moins jeunes. 

Jimi-X, Louis Atangana  Défi Babelio

Ce roman retrace l'histoire de Jimy Hendrix, de sa naissance aux débuts de sa carrière. J'ai été déroutée au début par le ton du roman, un peu enfantin, avec des alternances de style, comme ce passage que j'ai beaucoup aimé : Jimmy raccompagna Carmen chez elle et, avant de se quitter, pris par l'évidence et la simplicité de ce premier amour, ils se retrouvèrent collés l'un à l'autre, s'embrassant avec la maladresse et l'élan de leur âge. Ils ne se quittèrent plus les jours suivants, scotchés comme deux tranches de sandwich.
Cela dépassé, j'ai adoré ma lecture. J'ai pris un plaisir immense à suivre la vie de Jimi, entouré de frères et de soeurs plus ou moins désirés, d'une mère alcoolique et d'un père fainéant. La deuxième partie du roman, quand il découvre la guitare, m'a encore plus passionnée. C'est un très bon et beau roman, qui nous fait découvrir ce musicien mort trop jeune. Mais quand on connaît son histoire, on comprend l'attrait des paradis artificiels dans dans une vie loin d'être douce comme un rythme de blues...

Lecture agréable et addictive

Ne t'arrête pas, Expérience Noa Torson, tome 1 Défi Babelio

Noa se réveille un jour sur une table d'opération. Elle ne sait pas ce qui lui arrivé. La seule chose dont elle est certaine, c'est qu'elle doit courir...Tout au long du roman, Noa fuit. Quoi, on ne le sait pas au début. Mais peu à peu l'intrigue se dévoile autour des hackers et d'une mystérieuse maladie qui touche les jeunes. J'ai vraiment aimé le personnage de Noa, qui m'a fait penser à Lisbeth Salander dans Millenium. Comme elle c'est une hackeuse, qui vit seule, attachée à rien, mais n'a que seize ans (difficile à croire d'ailleurs quand on lit le roman !). Elle rencontre un jeune garçon lui aussi adepte de la bidouille, et tous les deux essaient de percer le mystère de la cicatrice qui traverse le buste de Noa. 
Le monde des hackers est très abordable, il y a très peu de jargon. L'auteur sait maintenir le suspense et donner envie de connaître la suite, en dévoilant des informations par petites touches. J'ai d'ailleurs bien envie de lire les deux autres tomes ! 
Un roman haletant, prenant et bien mené. 


Lectures déroutantes, dans le bon sens 

La suite demain !!!!

8 commentaires:

  1. Chic un nouvel article et une promesse d'article pour demain! Je me disais bien qu'avec la fin d'année, tu devais avoir pas mal de travail !
    C'est clair que faire des catégories, cela aide bien !^^
    Le livre sur l'homosexualité me tente bien je dois dire, tu en parles très bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :). Je l'ai bien aimé. Mais comme je l'ai lu il y a plus de deux semaines, je ne m'en souvenais pas super bien... j'ai donc dit l'essentiel. Donc ça me touche d'autant plus ce que tu m'écris !
      Et pour les catégories, tu as vu je te cite :p

      Supprimer
  2. Coucou :)
    Quel rythme ! Je suis content que tu enchaîne si bien et que ça te détente.
    Il n'y a que le Noa Torson qui me tente ! Mais depuis un moment <3 Ton avis est assez bon en plus :)
    Des bisous ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le Noa Torson te plairait !
      Je ne pourrais pas bien vivre sans avoir un livre que j'aime à lire, et surtout un livre qui me détende. Surtout avec le travail...

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui, le défi Babelio est super bien pour ça :)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ces articles qui regroupent plusieurs livres, et qui en plus en présentent plusieurs très alléchants! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! C'est un plaisir de pouvoir faire découvrir de belles lectures :)

      Supprimer