dimanche 31 juillet 2016

Emotions

Comme ce sont les vacances je lis beaucoup plus, comme je l'avais déjà dit; et j'ai donc plein d'articles en retard. Aujourd'hui je vais vous parler de deux romans jeunesse que j'ai empruntés pour les vacances au CDI, et que j'ai adorés. Vraiment adorés. 

Tout d'abord j'ai découvert Kill all enemies de Melvin Burgess.  Ce roman raconte l'histoire de trois jeunes, Billie, Rob et Chris : tous les trois ont des difficultés à s'adapter aux règles, à l'école et à l'autorité. Mais ce ne sont pas des délinquants pour autant. On comprend grâce à ce roman ce que peuvent ressentir les ados en difficultés, qu'elles soient tout simplement scolaires ou bien familiales.  Vivre à la maison est très difficile pour eux : Billie passe de famille d'accueil en famille d'accueil, Rob a un beau-père brutal et Chris des parents trop exigeants. Ils souffrent, et cette souffrance les rend violents. C'est donc dans un centre pour jeunes inadaptés qu'ils se retrouvent. Dans cet endroit, on cherche à les réconcilier avec les autres, l'école et eux-mêmes. Mais c'est à travers Metallica et la musique qu'ils vont finalement se rallier. 
Je vous en ai déjà dit beaucoup, je m'arrêterais donc là concernant le résumé. En tout cas ce livre m'a beaucoup touchée. Je l'ai lu assez vite. J'ai apprécié l'alternance des points de vue entre les trois personnages, et un dernier que je vous laisse découvrir. Ils sont attachants, sincères et leur souffrance nous fait mal. Toutefois ils s'en sortent, à leur manière. Et surtout j'ai aimé voir illustrée cette idée : l'école est un système certes ancestral, qui fait ses preuves chaque année, bien qu'il ait ses failles. Toutefois tout le monde ne s'y retrouve pas. C'est le cas certes d'une minorité mais tout de même, on ne peut pas attendre de tout le monde qu'il aime le poisson. Certains sont mêmes carrément allergiques ! Bon, passons cette comparaison un peu hasardeuse et venons-en au coeur du problème : certains ados ne peuvent pas se plier aux règles de l'école, tout simplement parce qu'ils ne le peuvent pas. Soit ils ont un handicap (dyslexie et autre), soit leur esprit est trop saturé par les angoisses de la vie familiale, qui peuvent même aller jusqu'à leur pomper toute énergie physique, soit encore ils sont dans l'incapacité de se plier à une quelconque autorité (et j'en oublie sans doute). En tout cas ce roman nous ouvre les yeux sur une réalité cruelle et pourtant trop souvent délibérément ignorée, et le fait de façon très crédible. On n'est ni dans l'angélisme ni dans le trash; l'auteur a su doser tout cela avec une grande justesse. Un roman que je recommande, aux ados comme aux adultes. 

Le second roman ado que j'ai lu m'a encore plus émue : il s'agit du Monde de Charlie de Stephen Chobsky. Je crois que je peux déjà le placer dans la liste de mes romans jeunesse préférés. C'est peut-être même mon préféré, car je n'ai jamais rien lu qui m'ait autant touchée. Pour vous dire, j'ai pris un temps fou pour le lire tellement je n'avais pas envie qu'il se termine...
Bon, trêve de blabla, venons-en aux faits : Le Monde de Charlie, Pas Raccord à l'origine, nous parle de Charlie, un garçon de 15 ans qui adore lire et ne voit pas toujours le monde comme les autres. Son amitié avec deux élèves de Terminale, Sam et Patrick, va changer sa vie et lui faire découvrir qui il est vraiment. Ce roman américain traite de sujets rebattus comme l'homosexualité, la discrimination scolaire, les premiers amours, ... mais à travers le regard d'un personnage particulièrement attachant. Charlie m'a vraiment émue. Au fil des lettres qu'il écrit à un anonyme et qui sont support de la narration, on découvre un garçon extrêmement sensible, qui souffre mais essaie d'avancer dans la vie. Je me suis énormément identifiée à lui, ce qui explique que j'aie autant aimé ce roman. J'aurais aimé le lire quand j'étais ado. Mais même aujourd'hui il m'a beaucoup remuée. La vision de la vie que communique l'auteur m'a profondément touchée.
Une superbe lecture, que je recommande, bien que je ne pense pas que tout le monde soit autant émue que je l'ai été. J'ai vraiment fait l'expérience de rencontrer un roman qui me parle directement au coeur, et c'est assez exceptionnel. Avez-vous déjà ressenti cela ? 

12 commentaires:

  1. Ça y est! Tu rallongé encore la liste des livres que je veux lire... C'est malin :p
    C'est un thème que je lis rarement, et pourtant, ça me plairait bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si ça peut te faire découvrir de nouveaux horizons :)

      Supprimer
  2. Tu es plus productive que moi ! J'avance très lentement dans mes lectures.... et je suis déçue par l'un des bouquins (je ne te dis pas lequel!). J'ai du mal à le continuer, il est même possible que je le laisse de côté. Du coup, j'ai commencé "Le théorème des Katherine". Mais pour le moment, je n'ai pas mon coup de coeur estival !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'il va venir ! Pour l'instant je suis contente de mes lectures de l'été en tout cas.

      Supprimer
  3. Rohlala j'avais failli prendre la VO du monde de Charlie sur Bookdepository lors de ma commande il y a quelques semaines, si j'avais vu ton article avant, je l'aurais sûrement pris ! Il pourrait vraiment me plaire si malgré les sujets déjà vus et revus il a le petit "truc" en plus.
    Kill all enemies a l'air bien pour les personnes qui ont à voir avec l'enseignement, après, pour moi, je ne sais pas trop... là encore j'ai déjà lu des romans traitant de ce problème quand j'étais ado et j'ai bien conscience qu'il existe, je ne sais pas si je me lancerai. Ceci dit c'est bien que les romans continuent d'en parler tant qu'on ferme les yeux sur la question de ces élèves en difficulté alors qu'ils sont intelligents (parfois même plus que les autres).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai peut-être un peu exagéré sur cet aspect "prof", parce que ce roman s'adresse vraiment à tous, et est très touchant, quelque part qu'on ait dans l'enseignement.
      Et prends le Monde de Charlie si tu le trouves en VO :). Pour ma part je suis contente de l'avoir lu en Français comme ça je suis sûre d'avoir tout compris ^^. Et j'ai commencé à regarder le film, il est sympa aussi !

      Supprimer
  4. Le monde de Charlie me tente beaucoup, le livre d'abord, puis le film avec Emma Watson <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te conseille de commencer par le roman. Le film est très bon mais m'a semblé assez différent, mais dans le bon sens. Les deux sont en fait beaux chacun à leur manière, sans forcément se compléter ou se trahir (pas claire mon explication, tu me diras si tu vois ce que je veux dire :p).

      Supprimer
  5. J'avais beaucoup aimé le Monde de Charlie, très beau roman, je pense qu'il est excellent pour les adolescents. Je ne connaissais pas le premier, mais le thème me semble bien intéressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que tu l'avais lu ! Ce livre est une véritable découverte pour moi, et j'en suis plus que ravie :)

      Supprimer
  6. Je n'ai pas encore lu ces deux romans et j'avoue même ne pas connaitre le premier mais il m'intrigue.

    J'aime bien le fait que tu lises ce genre de romans car forcément, ça te rapproche des ados et ça te permet de mieux les comprendre, de ne pas oublier ce que c'est. Je pense que c'est un plus !

    Ps : Récemment, je vagabondais entre les étagères d'une librairie et je vois un roman de Proust. Sans trop réfléchir, (mais en pensant beaucoup à toi :p) je me dis qu'il serait temps que je me lance et je le prends. Mais en rentrant à la maison, je m'aperçois qu'il s'agit d'Un Amour de Swann, or je n'ai pas lu les deux tomes précédents.
    Alors je voulais te demander s'il était capital que je lise les autres livres relatifs à Swann ou si c'était un peu comme La Comédie Humaine : l'ordre important peu. Pour le moment La Recherche du Temps Perdu me perd un peu haha. J'ai d'ailleurs acheté un Larousse dans la collection ''Petits Classiques ''pour m'aider un peu.
    Merci d'avance pour ta réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !! Ravie de voir que tu te lances avec Marcel :). Tu ne devrais pas être déçue, même si c'est certain que la lecture n'est pas aisée. Tu peux complètement commencer par Un Amour de Swann. Il est indépendant du reste (ou presque). Mais pour les autres tomes, il faut lire dans l'ordre en commençant par Du Côté de chez Swann, ensuite A l'ombre des jeunes filles en fleurs etc. N'hésite pas à me demander à l'occasion, mais je suis loin d'être une spécialiste et en plus je n'ai lu que les trois premiers tomes...
      Sinon tu as raison, lire les romans jeunesse me rapprochent de mes élèves et à vrai dire de moi-même parfois puisque je ne les lisais pas quand j'avais l'âge des protagonistes et pourtant, le phénomène identificatoire est très plaisant et riche. Et puis un petit plus : ils se lisent vite, sans prise de tête, et il se passe toujours quelque chose :p

      Supprimer