samedi 18 juin 2016

LC Coup au coeur


Bonjour chers lecteurs et lectrices ! 
Je viens aujourd'hui vous parler de la lecture commune que nous avons faite le week-end dernier avec Eniaa. Je n'ai pas eu le temps d'écrire cet article auparavant, mais les souvenirs de ce livre ne m'ont pas quittés depuis plusieurs jours. Plus qu'un coup de coeur, ce roman m'a fait un coup au coeur (notez la pertinence du jeu de mots ^^). 
Ce roman si prenant, qui me hante encore, c'est Room d'Emma Donoghue. Un film est sorti il y a peu, c'est pourquoi la couverture de l'édition poche a changé, mais je la voyais souvent sous son ancienne forme dans les librairies. J'hésitais souvent, mais je me disais que ça allait encore traiter de manière trop tragique et pathétique une histoire d'enfermement, de syndrome de Stockolm ou je ne sais quoi. Mais quand Eniaa m'a suggéré cette lecture en commun, j'ai eu très envie de découvrir ce roman avec elle; ce fut l'occasion rêvée.

               Room est un roman qui s'inspire d'un fait divers survenu en Autriche en 2008 (je viens de me renseigner, c'est assez horrible... Je vous mets le lien ici, pour ceux qui ont le coeur bien accroché...). Une jeune femme, enfermée depuis plusieurs années dans une cabane de jardin "aménagée", violée chaque jour, donne naissance à deux enfants, dont un seul a survécu : Jack. L'histoire commence le jour de ses cinq ans. On découvre alors, en point de vue interne, un petit garçon très mignon, heureux et qui semble véritablement s'épanouir dans ce minuscule univers. Chaque objet a un nom "Madame Table", "Monsieur Tapis", "Madame Plante", "Madame Télé" (heureusement qu'elle était là !)... et pour lui, cet univers est tout ce qui existe. Autour, c'est l'Espace. En tout cas c'est ce que sa maman lui a appris, pour le protéger. Mais maintenant qu'il a cinq ans, qu'il grandit et comprend de plus en plus de choses, tout change...
Je ne vous en dirai pas plus, car pour ma part j'ai adoré être surprise par la suite des événements. Avec Eniaa on a adoré notre lecture. On s'échangeait plein de messages, et on essayait de ne pas lire trop vite, car ce roman est véritablement addictif. On a toujours envie de tourner les pages pour connaître la suite de l'histoire de Jack et sa Maman. Le fait de traiter cette sombre histoire par le point de vue de l'enfant permet de mettre l'horreur à distance. Toutefois, nous avons été horrifiées par de nombreuses choses que nous n'avions pas envisagées, comme (ATTENTION SPOIL !) les carences liées à l'enfermement et la mauvaise nourriture, le manque de lumière, et le difficile retour à la réalité, que ce soit physiquement ou psychologiquement. 

J'ai quant à moi été épatée par le courage de cette maman, et surtout sa capacité à élever son enfant dans le bonheur, malgré des conditions de vie impensables. Elle parvient à entretenir l'illusion que cet espace minuscule est le monde, et partage tout avec son fils. Voir cela à travers les yeux de Jack permet d'occulter les aspects sordides que peut représenter cette séquestration pour elle, avec la visite chaque jour de "Grand Méchant Nick", les problèmes de santé (la maman souffre de problèmes dentaires terribles), le fait de voir son enfant évoluer dans un univers où ce qui passe à la télé est pour lui irréel, et l'avenir se réduire à 9m². 

J'ai également regardé le film, et une chose importante change : on VOIT la détresse de la jeune femme. Dans le livre, il est seulement questions des jours où "Maman est Ailleurs", des journées entières où elle ne se lève pas et pendant lesquelles Jack se débrouille tout seul dans la Chambre. Mais dans l'adaptation, cette détresse se lit sur le lisage de cette mère qui fait pourtant tout pour protéger autant que possible son enfant et l'éloigner de la terrifiante réalité.  Pour le reste le film est plutôt bon (l'actrice principale a d'ailleurs été très primée, mais Eniaa vous en parlera mieux que moi !), avec beaucoup de détails qui manquent évidemment, et des prises de liberté quant à la seconde partie de l'histoire, mais qui se justifient. Toutefois il y a pas mal de clichés concernant le monde "réel" et la réadaptation de Jack, mais bon, en à peine deux heures, il faut bien en arriver au happy end :p. 
Eniaa a lu ce roman en VO, et moi en Français. J'ai trouvé que la traduction était plutôt bonne. Malgré le point de vue enfantin, je n'ai pas trouvé les mots ridicules ou niais (bien moins que dans la version canadienne du film, vive les pirates ^^) et le choix de donner un genre aux objets (qui n'en ont pas en Anglais) ne m'a pas gênée. Il faut s'habituer au début à lire "Madame" et "Monsieur" pour les objets, mais ça vient très vite. Le style est suivi d'un bout à l'autre du roman, et on n'est plus surpris des erreurs de syntaxe, sciemment utilisées. C'est un point de vue interne parfaitement réalisé, alors qu'il n'est pas évident de se mettre dans la tête d'un enfant sans tomber dans la gagaterie ou la niaiserie. 

En résumé une lecture mémorable, décidément avec Eniaa on enchaîne les coups de coeur ! On a vraiment plein de goûts en commun et ça c'est trop chouette. On a d'ailleurs déjà une idée de notre prochaine LC :p

12 commentaires:

  1. J'ai entendu beaucoup de coups de cœur à propos de ce livre et de ce film, et de personnes bouleversées :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je ne pense pas qu'on puisse ne ressentir aucune émotion à la lecture de ce livre :)

      Supprimer
  2. J'avais aimé moi aussi ce roman que j'avais pourtant entamé avec un a priori, lié au sujet racoleur à la narration du point de vue de l'enfant (mais je ne sais plus si le narrateur est l'enfant tout le long du récit ?). J'avais donc été agréablement surprise, voilà un bon roman qui traite d'un sujet dramatique sans pathos ni sensationnalisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi je pensais que ça pourrait être racoleur mais pas du tout. C'est bien traité et le choix du point de vue aide bien !

      Supprimer
  3. Tu as très bien évoqué tout ce dont on a déjà un peu parlé ! C'était inévitable de faire apparaître la détresse de la mère dans le film, je ne sais pas ce qu'ils auraient pu faire d'autre, mais ça retire quand même beaucoup à la "naïveté" de la narration du livre du coup. Vivement la prochaine LC, j'espère qu'elle nous emballera autant que celle-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement, vivement la prochaine ! On est souvent sur la même longueur d'ondes donc ça va :p

      Supprimer
  4. Je l'ai déjà vu par-ci par-là et c'est vrai qu'il est tentant ! J'aurais pu le lire avec vous tiens ^^
    Je le note ! Il m'intrigue de plus en plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il pourrait te plaire, même si ça n'est pas vraiment ce que tu as l'habitude de lire.

      Supprimer
  5. Jz l'ai lu il y a deux ou trois ans et c'est une lecture qui m'avait accaparée, lu quasiment d'une traite, j'avais vraiment beaucoup aimé. Je suis allée voir le film au ciné, j'ai trouvé l'adaptation assez réussie, et ce n'était pas gagné d'avance vu mon ressenti pour le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'adaptation est pas mal c'est sûr, étant donné que ça n'est pas du tout un sujet évident !

      Supprimer
  6. Je viens de voir le film il y a quelques semaines et je meurs d'envie de lire le livre !
    (je suis ravie de redécouvrir ton blog by the way, je ne sais pas pourquoi j'avais arrêté d'y venir, shame on me !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te voir revenue ! Je viens justement de laisser des commentaires sur le tien :)

      Supprimer