mercredi 23 septembre 2015

Millenium #1, enfin !

Je viens enfin de trouver le temps d'écrire ma chronique, sur un livre que je viens enfin de terminer (dimanche) et que je viens enfin de lire. Beaucoup de enfin, mais enfin je sais pourquoi cette série a eu un tel succès. Ce roman est simplement génial !
L'intrigue, sous ses aspects un peu jargonnants, n'est pas si complexe que cela. Je craignais de ne pas bien suivre mais finalement il n'en a rien été. Mises à part quelques longueurs concernant les histoires financières et autres arnaques, je n'ai rien à reprocher à ce roman, bien au contraire.
Les personnages sont géniaux, et terriblement attachants. J'ai autant apprécié suivre Mickael Blomkvist que Lisbeth Salander. J'ai aimé la manière dont l'auteur nous a distillé des éléments de leur vie, peu à peu au fil des pages. L'enquête ne porte finalement pas seulement sur Harriette, mais aussi sur les personnages eux-mêmes, et le tout sans qu'on s'y perde un seul instant. Du grand art.
L'intrigue principale, qui concerne la recherche d'Harriette, est elle aussi au top. J'ai vraiment apprécié découvrir ce qui lui était arrivé, même si la vérité fait froid dans le dos. Mickael enquête comme un chef, et les rebondissements vont bon train. Encore une fois, on ne s'ennuie pas un instant. 
Les histoires de Lisbeth avec son tuteur sont tout aussi impressionnantes que dans les films, et là aussi ça a de quoi glacer le sang. Et plus on apprend à la découvrir, plus on comprend ses douleurs. 

En résumé, j'ai vraiment adoré cette lecture. Elle m'a pris du temps (trop de temps, rentrée, cours, copies obligent) mais d'un autre côté le livre est long, et les rebondissements multiples. Je l'ai lu en deux semaines, qui m'en ont parues une. C'est seulement arrivée au bout de l'enquête concernant Harriette que j'ai eu envie de passer à autre chose. Avant, les pages ont défilé, lentement mais sûrement.
Je suis surprise de ne pas trouver davantage à dire... Je crois que c'est parce que j'ai vraiment aimé, et que j'ai envie de laisser à chacun découvrir la maestria de l'auteur. Encore une fois, j'ai apprécié le fait de lire le livre après en avoir vu l'adaptation. Cela m'a permis d'ajouter des détails aux images que j'avais déjà en tête, et à chaque fois, c'est un phénomène que j'apprécie grandement. 
Merci à Ludo et Accalia de m'avoir encouragée à le lire. Je me demande comment j'ai pu hésiter à l'ouvrir un aussi grand nombre de fois. Mais finalement il semble que j'aie choisi le bon moment, et je garde un excellent souvenir de ma lecture. Seul regret... ne pas encore avoir le tome 2 sous la main ! Mais ça ne saurait tarder.

Et vous qui l'avez lu, qu'en aviez-vous pensé ? 

15 commentaires:

  1. Aaaaah, je suis content que tu ai tant aimé :)
    Si j'avais dû faire une chronique sur ce livre, je ne sais pas si j'aurais mieux faire ^^ Je suppose que tu a hâte de lire le suivant :p
    Moi j'ai acheté le 4, et j'aime tellement que je crois que je vais me le garder pour les fêtes, ça seras un vrai plaisir. Enfin à condition que le nouvel auteur ai su garder l'âme de Larsson!
    Bon, assez blablater! Bis ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil message !!!
      Et non, ne nous arrêtons pas de blablater, c'est ce que je préfère dans les articles : parler avec les bloggeurs après :p
      Tu as raison de te la garder, il sera sûrement bien. Je crois que sa sortie m'a incitée à commencer la série, donc d'ici un an ou deux, je le lirai (en Poche sans doute ^^).

      Supprimer
    2. J'adore blablater aussi! Oui d'ici là tu auras ma chronique sûrement :)
      Je me projette peut-être mais je me vois bien le lire dans mon canapé à côté du sapin de noël ^^
      Un bon polar pour les jours froids et gris, avec mon chien et un bon café, que demander de plus? :p

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu cette série et n'ai jamais été attirée, sans savoir pourquoi. Mais à chaque fois que je passe devant les rayonnages de livres de cette collection, je me dis qu'il faut que je lise au moins un roman suédois !

    Bon courage pour les cours et les corrections de copies :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! :)
      Tu devrais te laisser tenter. J'ai mis du temps, mais finalement je ne regrette pas, au contraire.

      Supprimer
  3. Ravie de voir que cela t'a plu! C'est vraiment une très bonne trilogie, j'espère que la suite va te plaire aussi!
    Bon courage pour les jours à venir, ce n'est jamais simple de tout concilier avec le rush de la rentrée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Et oui, ce n'est pas évident... mais ça va !
      Ce qui est bizarre...c'est que je vois ton message avec deux jours de retard... ??!! A croire que ça me monte quand même à la tête tout ça ^^

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ! Enfin, j'avais déjà aperçu les couvertures, sans jamais m'attarder dessus ! Maintenant, ça me donne envie de donner une chance à ces romans. Et puis, ça me permettra de découvrir des auteurs étrangers ! On m'avait loué le cinéma suédois, as-tu testé ?
    Bon courage pour tes copies :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais vu de film suédois, mais ma mère adore leurs polars.
      Laisse-toi tenter, c'est une valeur plus que sûre.

      Supprimer
  5. Gnrnrnnnnh... ok... j'ai pas lu cette saga... la honte. Ta chronique me donne encore une fois envie de me lancer. A vrai dire je ne sais pas trop ce qui me retient, je ne l'ai pas lu quand on en parlait énormément, je me sentais paumée quand tout le monde se jetait sur le tome 4, il faudrait vraiment que je la lise (enfin).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends ! J'étais exactement comme toi. Mais je suis vraiment plus que contente de m'être lancée :).

      Supprimer
  6. ça fait longtemps que j'entends le nom de ce livre mais je ne savais pas de quoi ça parlait, tu m'as donné envie de me renseigner davantage sur cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir pu te mettre la puce à l'oreille :)

      Supprimer
  7. Je l'ai au tout début de l'année, mais j'ai découvert que je n'étais pas du tout littérature nordique... Bon j'espère quand même me rattraper en lisant les deux autres tomes très bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en plein dans le tome 2 et je dois dire que j'adore ! Il y a certaines longueurs au milieu (là où j'en suis en ce moment) mais c'est tellement bien écrit (enfin je trouve) que je les lis quand même.
      J'espère que tu m'en diras des nouvelles :)

      Supprimer