samedi 20 juin 2015

Les filles au chocolat

Coeur Mandarine et Coeur Vanille de Cathy Cassidy 

Il y a quelques mois, j'avais lu le premier tome de la saga des Filles au Chocolat, et j'avais plutôt accroché. Une collègue me les as tous prêtés; et en période de stress, ça ne fait pas de mal, au contraire. Je me suis donc lancée avec plaisir dans le tome 3, dont le sujet m'intéressais plus que les autres. J'ai bien fait finalement de ne pas m'imposer la lecture des tomes dans l'ordre, puisque j'ai adoré Coeur Mandarine.

Summer est la jumelle de Skye, l'héroïne du tome 2, Coeur Guimauve. Elle est passionnée de danse classique et fait tout ce qu'elle peut pour être toujours la meilleure. Or ce perfectionnisme finit par l'entraîner dans une spirale dangereuse, puisqu'elle va devenir anorexique.
Je trouve que le thème est très bien traité, surtout qu'il n'est pas évident à aborder. Le comportement de Summer n'est pas caricatural, et permet aux adolescentes de se retrouver en elle. Je peux comprendre que certains aient pu moins apprécier ce tome, puisqu'il est assez peu question des autres personnages (la vie de Skye, sa jumelle, est même assez peu évoquée). Mais sinon, la psychologie du personnage est plutôt juste, et sa souffrance touchante. Un roman très attendrissant, à remettre entre les mains de toutes les petites ou jeunes filles qui s’esquintent à vouloir être parfaites.

Avec le tome 5 (oui, j'ai encore une fois sauté un épisode, mais ça ne pose pas de problème, l'intrigue est surtout centrée sur un seul personnage et les évènements précédents nous sont rappelés au cours de la lecture, de manière très naturelle d'ailleurs), on découvre Honey, la grande soeur agressive et perpétuellement en colère. C'est à elle que Cherry avait piqué son copain Shay... On sentait donc bien, dans les tomes précédents, à quel point elle était rebelle et amère. Avec ce livre on la découvre alors qu'elle part pour Sydney rejoindre son père. Le retrouver est son rêve depuis longtemps, mais elle va se rendre compte que changer de vie n'est pas si simple et que le passé nous rattrape toujours, quel que soit le nombre de kilomètres qui nous en sépare. C'est un peu cliché dit comme ça. Toutefois l'histoire est encore une fois bien menée, Cathy Cassidy a le don d'amener les évènements en douceur, sans trop de simplicité. Même le style est plutôt agréable, un peu plus mâture en ce qui concerne ce numéro de la série. L'auteur a su s'adapter à la voix empruntée, à savoir ici une adolescente perdue de 15 ans. 
Par ailleurs, un autre talent de cette romancière est de rendre ses livres "tout public". Au début je pensais que lire Coeur Vanille quand on a 12 ans pourrait être un peu décalé et anachronique, mais finalement le sujet abordé concerne tous les adolescents, puisqu'il s'agit des dangers d'Internet. Grâce à un réseau social qu'elle invente (et dont le nom, SpiderWeb, m'a semblé très bien choisi !) Cathy Caddisy illustre bien les dérives des réseaux sociaux. 

Deux très bonnes lectures donc, qui m'ont fait passer de bons moments (j'ai lu les deux en deux jours!) et m'ont permis de comprendre le succès de cette saga. Même, j'ai conclu qu'il fallait inciter mes élèves à la lire. Le choix de l'auteur, qui est de centrer l'intrigue sur un personnage de la famille dans chaque tome - personnage qu'on pensait connaître à travers les autres livres - est une trouvaille. Les jeunes filles peuvent non seulement facilement s'identifier avec la narration à la première personne, mais aussi se rendre compte que les gens ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être. Ils sont souvent plus fragiles qu'on ne le croit, et Summer et Honey en sont de parfaites illustrations.

J'ai entamé Coeur Guimauve mais je n'ai pas tellement accroché... Les préoccupations de Skye ne m'ont pas touchée (elle vit dans son imagination, rêve et voit des fantômes), même si encore une fois l'histoire est bien menée. Margaud a adoré ce tome, et contrairement à moi elle a trouvé le troisième plus ennuyant. Comme quoi, l'auteur a le don de s'adresser à tout le monde, à des degrés divers. A la manière des chocolats, chacun a son préféré ! 
Margaud (encore !) a d'ailleurs tout à fait raison quand elle dit que le style de l'auteur évolue au fil des tomes. Coeur Cerise était plus "girly", plus simple, mais au fil des épisodes les sujets deviennent plus graves et les personnages gagnent en profondeur. Leur voix aussi, et ça rend le tout très plaisant. 

En tout cas une chose est sûre : ces romans sont à recommander. Ils sont bien écrits et ont un fort impact d'identification. Et en plus, les couvertures sont superbes. 
La question est maintenant de savoir lequel vous allez préférer ??!

6 commentaires:

  1. Cette série me tente vraiment depuis un bon moment... Mais j'ai la flemme de les acheter, comme souvent pour les livres jeunesse ! Il faudrait que je trouve un moyen de me les procurer autrement ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te comprends parce qu'on les lit tellement vite...
      Demande à des amis qui auraient des enfants qui les auraient lus.

      Supprimer
  2. J'ai un peu moins accroché à coeur mandarine, mais j'ai été agréablement surprise par coeur vanille, j'avais un peu peur parce qu'Honey peut vraiment être garce dans les autres tomes donc j'appréhendais, et comme tu le soulignes à la fin de ton billet, le tome étant centré sur un personnage en particulier il nous le révèle de manière plus personnelle, dans les autres personnages ce ne sont que les facettes des personnages vus par le prisme du personnage central (oulah c'est embrouillé ce que je dis, tu comprends?) Du coup, je crois que mon préféré est coeur Vanille, même si le premier d'une série a toujours une saveur particulière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est intéressant d'envisager Honey de l'intérieur et non plus sous le prisme du regard des autres (je comprends bien ce que tu as voulu dire :p). Tu as aimé lesquels sinon ?

      Supprimer
  3. J'entends beaucoup parler de ces livres mais j'ai toujours eu l'impression qu'ils étaient destinés à un public très jeune... tu viens de me convaincre du contraire. Je pense que je me faisais cette idée à cause des couvertures vraiment très enfantines. J'ai aussi un peu peur de me lancer dans une saga aussi longue, à moins que j'arrive à la dénicher à la bibliothèque, parce que des livres comme ça, ça fait vite lourd dans le budget quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lourd dans le budget oui, mais c'est une sage qui se lit très vite. Selon le temps dont tu disposes, ça peut aller d'une semaine à deux ou trois jours. En deux heures j'ai lu un tome, pour te dire. On a envie de connaître la suite (si on accroche à l'histoire, ce qui n'a pas été le cas pour moi avec Coeur Guimauve). Tant mieux si je peux donner un peu plus de crédit à ces livres qui, à moi aussi, semblaient très enfantins et très (trop?) girly...
      Ils sont selon moi d'une grande qualité en réalité, et on peut y trouver son compte, même à notre âge.

      Supprimer