samedi 11 avril 2015

La fille du Parrain



Effectivement, c'est après le succès de la Mafia du Chocolat... et est-ce que le second volet peut être aussi réussi ?
Pour beaucoup la réponse est oui, mais malheureusement pour moi... le succès n'a pas été au rendez-vous...

Je me rends compte, en sortant de cette lecture que je n'ai pas terminée (shame on me... mais j'assume!), à quel point le tome 1 était génial ! Il était beaucoup question de la vie quotidienne d'Anya, une vie un peu  part certes, mais à laquelle j'ai pu m'identifier (j'ai souvent besoin de ça dans les livres, sauf dans certains comme Harry Potter, où tout est tellement dingue qu'on se laisse juste porter!). Sa grand-mère, sa petite soeur, son amoureux, ses déboires au lycée, tout ça a résonné en moi. Alors que dans le tome 2, la grand-mère a disparu, la relation avec Win est interdite sous peine d'emprisonnement et trop de gens meurent. 
J'ai dévoré les 100 premières pages, entamées plus tôt que prévu même, et j'étais très enthousiaste. Contente de retrouver Anya, avec son univers certes bouleversé, mais toujours son caractère génial, si bien rendu par l'auteur. Je crois que c'est ça qui fait la qualité de ce livre : son héroïne, et le style. Anya est une fille qui n'a pas froid aux yeux, et ne se laisse pas faire. Toutes ses pensées nous sont retranscrites, et comme Anya ne s’embarrasse pas de détails... nous non plus ! Ses remarques sont parfois caustiques, sont fioritures, politiquement incorrectes et d'une authenticité désarmante. C'est ce ton sans façon, déterminé et direct, qui fait pour moi l'intérêt de cette série.

Quelques mots sur l'intrigue
Dans ce tome, Anya est de retour de Liberty, prison dans laquelle elle a passé un an. Elle retrouve sa famille mais pas tellement sa vie d'avant. Elle est maintenant au centre des pires embrouilles mafieuses des Etats-Unis, et au-delà. Pour échapper aux dangers qui la menacent (et ils sont nombreux, trop nombreux selon moi...) elle s'exile quelques temps au Mexique, où elle manie la machette pour extraire le chocolat de cabosses. C'est cela qui a plu à beaucoup de lecteurs, mais c'est justement à partir de ce moment que j'ai commencé à lire en diagonale...de plus en plus sérieusement... J'ai trouvé que c'était toujours la même chose : on la drague, elle se la joue fille de mafieux, refuse les avances, finit par couper des mains... bref, trop c'est trop. 
Je n'en dirai pas plus concernant l'intrigue en tout cas, non seulement parce que je me suis arrêté au 2/3 du roman, mais aussi parce que je n'ai pas envie de spoiler. 

Pourquoi j'ai choisi de lire ce livre ? 
Parce que j'avais adoré le tome 1, et que l'élève qui me l'avait prêté m'a également prêté la suite (comme j'avais aimé le 1. Enfin vous avez compris !)
J'aime également beaucoup la couverture.

Et mes espoirs ? 
Je l'ai suffisamment dit : déçue déçue déçue. Déçue de moi aussi, parce qu'en ce moment je rencontre une espère de panne de lecture. Non seulement je n'ai pas fini ce tome (même si je parviens à me justifier...) mais il est le premier d'une petite liste. Mais je vous raconterai tout ça plus tard !
Ce qui me sauve pour le moment, c'est Harry Potter en VO. Lui, j'ai toujours envie de m'y plonger, et je pense que je ne vais plus le lâcher. 

2 commentaires:

  1. Dommage que le deuxième tome ne te plaise pas...mais c'est peut-être également une affaire de circonstance, avec cette non-envie de lecture? Les pannes de lecture, quand cela arrive, c'est terrible!! J'espère que cela va aller mieux rapidement!

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'espère aussi, mais je crois que ça va aller, je viens de me commander deux nouveaux romans en anglais sur Amazone, et j'ai hâte de finir HP pour m'y lancer ! Le temps que je les reçoive, je devrais être venue à bout des 300 pages... Normalement en deux jours c'est fait, mais là vue la taille de police et la langue, ce sera au minimum 3, voire 4 jours...
    Je te tiendrai au courant, surtout que je vais me lancer dans la rédaction du fameux article sur la teneur littéraire de notre chère saga ! J'aime bien me prendre la tête ^^

    RépondreSupprimer