dimanche 15 mars 2015

Oh Harry !

Je voulais commencer cet article en vous montrant la superbe couverture de cette nouvelle édition des Harry Potter made in England, mais impossible de la trouver sur le net... je vais donc prendre une photo et l'ajouter ensuite, tant pis... M'enfin pour une fois, ce sera plus authentique, et je ne piquerai pas les images (plus ou moins illégalement...) aux copines bloggeuses et autres sites...

Parenthèse plagia fermée, attaquons-nous maintenant au vif (d'or!) du sujet : le tome 3 d'Harry Potter. Pour ceux et celles qui ont lu Fangirl ou tout simplement mes articles précédents, vous ne serez pas surpris de voir apparaître un article sur ce roman d'enfance, madeleine de Proust pour moi. Pour les autres ignorants (ô malheureux!) je restitue : dans Fangirl, merveilleusement magnifique génialissime roman de Rainbow Rowell, Cath, l'héroïne, écrit des fanfictions sur Simon Snow, erzats fictionnel d'Harry Potter. Elle ressent tellement d'engouement pour son petit sorcier, elle vit tellement avec lui et par lui (amen), que je n'ai pu m'empêcher de me reconnaître un peu... Non que j'écrive ou ai écrit des fanfictions sur Harry Poter, loin de moi ce talent. Mais je me suis tout à fait reconnue dans son engouement lors des sorties des romans... Dès lors, l'unique envie que j'ai eue, avant même de finir ce roman, est de me replonger la tête la première dans ces émotions anciennes... et tellement magiques (c'est le cas de le dire!). Je me suis donc empressée de commander Harry Potter sur Amazone, et pour me dire que j'ai grandi, et puis surtout parce que je me suis entichée depuis un mois de ce genre de lectures... je l'ai commandé en VO. (La couverture m'a fait de l'oeil aussi, il faut dire !). J'ai attendu qu'il arrive avec une certaine fièvre, comme quand j'attendais la sortie du tome 5 dans mes années d'insouciance. Et enfin il est arrivé ! J'étais trop ravie. Je l'ai commencé d'emblée, délaissant ce que j'été en train de lire ( dont je vous parlerai plus tard d'ailleurs). 

Le tome 3 donc ... Mais pourquoi le tome 3 ? Pourquoi ne pas commencer par le début ? 
En recherchant des infos sur les vo des romans, j'ai pu lire que les deux premiers tomes avaient vraiment été écrits pour des enfants, jusque dans le style. L'école des Sorciers et la Chambre des Secrets, dans lesquels Harry a 11 et 12 ans, ont explicitement été créés pour des enfants ce ces mêmes âges. Voilà pourquoi j'avais adoré à l'époque (ayant presque le même âge qu'Harry, et j'en suis fière, puisque j'ai grandi avec lui!) mais aussi pourquoi je n'ai pas eu envie de m'y replonger. Je me suis dit que le tome 3 abordait des sujets plus graves, et marquait l'avènement de Sirius Black dans la saga, qui draine avec lui de nombreuses anecdotes sur la jeunesse à Poudlart des amis de James Potter. J'ai toujours bien aimé connaître toutes ces histoires. En plus, dans ce tome, les choses sérieuses commencent en matière de cours de sorcellerie : ils passent des examens, commencent la divination (oh cher professeur Trelawney ! ), les supers cours de Défense contre les Forces du Mal, Hagrid professeur, et Hermione qui utilise sont fameux "Retourneur de Temps" pour être dans deux classes à la fois. C'est cet univers scolaire mais magique qui m'a toujours fascinée (allez savoir pourquoi... enfin, je crois que je sais ^^). Bref, voilà pourquoi j'ai commencé par le 3, et vais continuer avec le 4 jusqu'au 5, mon préféré d'entre tous ! "L'ordre du Phénix" est vraiment le meilleur de la série, selon moi. En plus, je me souviens parfaitement de l'attente fébrile et de la lecture quasie religieuse que j'en avais faite, pour prendre tout mon temps avec ses presque 1000 pages... Ceci étant, point n'est question de lui aujourd'hui (même si ça ne saurait tarder!). Place à plus jeune, un peu moins complet certes, mais non moins intéressant... Prisonnier d'Azkaban.

Comme je le disais, ce qui me plait dans ce tome c'est l'importance accordée aux cours : la divination, les examens, l'emploi du temps surchargé d'Hermione... et puis le Quidditch ! Il y a de superbes descriptions de match dans ce tome, dans lequel Griffondor gagne la coupe. 
Les relations entre les personnages sont également en train de se préciser. En étant un peu attentif, on comprend de manière limpide (comment ne m'en étais-je pas aperçue ?!) qu' Hermione est ultra attachée à Ron. Ils passent leur temps ensemble ! Harry est beaucoup plus indépendant, et lorsqu'il partage l'action principale du dénouement avec elle, on voit bien que c'est sans aucune ambiguité. Comment ne l'avais-je pas constaté avant ? Enfin concernant les amours d'Harry, j'aurais beaucoup à dire... En fait il n'a que de petites amourettes, et Ginny c'était vraiment pour 'faire genre", à mon avis. Le fait qu'il finisse avec elle lui enlève selon moi son panache, qui réside dans le fait que c'est un héros qui n'a pas besoin d'être amoureux pour exister. Son dévouement à ses amis proches ou moins proches, à son parrain, à Hagrid, aux membres de l'ordre, à Dumbledore, et même à ses parents disparus, suffit à faire de lui  un être ultra sensible et extrêmement attachant. En plus il est capable de haïr aussi, de détester, de maudire, d'être méchant... quand il le faut. Loin d'être un super héros, loin même d'être un simple magicien finalement, Harry est foncièrement humain. Ron et Hermione le sont également (j'adore Hermione d'ailleurs) mais de façon moins nuancée. 
Je suis contente d'avoir relu le roman pour avoir constaté tout ça. En plus, la Vo a ceci de palpitant qu'elle permet de connaître les noms originels et de mesurer ô combien l'exercice de traduction a tourné à la création ! Voici quelques liens fort instructifs

Bref, toutes ces petites analyses bien modestes suffisent finalement à me convaincre d'une rumeur qui courait et à laquelle peu d'entre nous croyaient : Harry Potter, c'est de la littérature ! 
Le style est top (la Vo le prouve) et l'univers est tout à fait particulier (et palimpseste, puisqu'on retrouve moult références). Or ce qui fait un grand roman, c'est le style et l'univers. Donc voilà, c'est littéraire ! Si j'étais prof d'anglais ... (oui parce qu'en Français, je pense que ce serait assez mal vu encore de l'étudier, même en 6ème... quoi que ! ça donne des idées :)

Maintenant place à la photo ! 
Je pense en ce moment à Margaud Liseuse, dont je regarde régulièrement les vidéo (elle me fait rire, et m'incite encore plus à la lecture des romans young adult et autres Filles au Chocolat ^^).  Elle présente ces versions de HP à la 10 ème minute ! 

6 commentaires:

  1. J'aime tous les volumes, chacun pour une raison différente. Le 3e volume, c'est pour l'entrée dans un univers un peu plus noir, et pour l'apparition de Sirius Black, personnage que j'adore. Et comme toi, le 5e volume est mon préféré. Je l'ai relu plusieurs fois. Il m'a énormément touchée.

    RépondreSupprimer
  2. J'allais oublier : la couverture est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça qui m'a de suite plu quand j'ai reçu le livre, ainsi que son format et sa texture. Il a été très agréable à lire !
      Je vais bientôt commander le tome 4, puis le 5 <3 !!!!

      Supprimer
  3. Enfin je prends le temps de lire ton article, et je ne suis pas déçue ! J'aime beaucoup le tome trois d'HP, parce que l'ambiance devient plus sombre, que les personnages prennent en maturité, s'épaississent un peu. Et lire ton article m'a donné envie de me replonger dans cette saga qui a rythmé mon adolescence, même si je n'ai pas le temps de le faire. Un jour je prendrai le temps. Un jour, mais en attendant je me contente de tes impressions car ça ne serait absolument pas raisonnable tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon article ait pu susciter un brin de nostalgie ! Surtout parce que je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à gagater sur ce genre de réminiscence enfantine.
      As-tu eu le temps d'écouter les vidéo du traducteur ? C'est extrêmement instructif, je suis même en train de me documenter sur la dimension littéraire discutable et discutée de la saga... (ou comment essayer de légitimer ces lectures purement esbaudissantes...!!)

      Par contre, je me permets juste une petite remarque : comment ne pas avoir le temps pour Harry !!! Certes c'est régressif, ce n'est pas raisonnable, ce n'est plus de notre âge (même si on déculpabilise en lisant en anglais!), mais pourquoi se priver de ce plaisir ??!!
      Je t'encourage à t'y replonger, je suis même contente d'avoir ressuscité ce caprice :p
      Ce n'est pas malsain, c'est de la littérature, la plus pure en plus, celle de notre insouciance. Alors pas d'excuse Mademoiselle, lance-toi ! Même si c'est juste pour quelques pages de temps en temps, comme le chocolat...

      Supprimer