mardi 22 décembre 2015

Toi et moi à jamais

Toi et moi à jamais, Ann Brashares 

Comme pour le précédent, j'ai découvert ce roman par hasard au CDI. La documentaliste m'a dit que ça avait été un coup de coeur pour elle, donc je n'ai pas hésité longtemps. Et j'ai eu bien raison.
En deux jours, j'avais fini le livre. L'histoire est captivante, touchante, avec le style qui va avec. 

Paul et Alice se connaissent depuis qu'ils sont tous petits. Chaque été ils se retrouvent sur une île des Etats-Unis, où tout le monde marche pieds-nus. Immuablement, ils se retrouvent autour de Riley, la soeur d'Alice et la meilleure amie de Paul. Elle est fougueuse, heureusement, toujours prête à sa jeter dans la mer déchaînée. Alice est différente, plus pondérée, plus réservée. Mais c'est elle que Paul aime par dessus tout. Ils ne se le sont jamais avoué, jusqu'à cet été de leurs 21 et 24 ans. Alors tout change. Mais ce n'est pas ça qui bouleverse alors le plus leur vie : Riley est malade, elle qui a toujours été un modèle de force de vie...

La première partie du roman, concentrée sur l'amour que se vouent Paul et Alice et qu'ils ont du mal à s'avouer, est très poétique. J'ai vraiment apprécié le style de cette auteur. Je n'aurais pas cru que l'auteur de Quatre filles et un jean avait une telle plume. Sans doute parce que je n'ai jamais lu Quatre filles et un jean et qui je suis perclus d'a priori sur le style dans la littérature de jeunesse... Qui pourtant, je le découvre peu à peu, peut être carrément génial.  
En plus ce roman n'est pas seulement une histoire d'amour. Il est aussi question du passage à l'âge adulte, question traitée avec beaucoup de subtilité et d'intelligence. Paul et Alice, sur cette île, se sentent encore comme les enfants qu'ils étaient depuis des années; et pourtant, les responsabilités de la vie adulte les menacent. Ils ne vont d'ailleurs pas tarder à être happés par son tourbillon avec la maladie de Riley. 
La deuxième partie du roman est plus triste, plus sombre. La première n'était pas non plus très pétillante, mais on avait de l'espoir pour les personnages. Là, on commence à douter... Quelle sera l'issue ? Est-ce qu'on aura droit à un happy end ? J'ai vraiment vécu ma lecture, ce qui est assez rare. J'ai eu envie de que ça s'arrange bien entre Alice et Paul, qu'ils vivent enfin au grand jour cet amour tu depuis des années. J'ai même pleuré à la fin, pour vous dire.

Ce roman pour ados date de 2007. Je suis presque triste de ne pas l'avoir découvert avant, mais mieux vaut tard que jamais. Je comprends pourquoi ça a pu être un coup de coeur au CDI du lycée. D'ailleurs ça se voit à la couverture, toute cornée. Il a été beaucoup lu. Pas de traces de larmes, mais ça aurait pu. 
Ados ou adultes, n'hésitez pas à vous y jeter. Encore une fois, la littérature de jeunesse nous prouve qu'elle a autant voire plus de choses à nous dire que les autres littératures !

Et vous, l'avez-vous lu ?

10 commentaires:

  1. Ann Brashaaaares ! Quatre filles et un jean c'est mon adolescence ! Avec une de mes sœurs on était dingues de cette saga, ce qui me rend encore plus nostalgique. Les personnages sont tous complémentaires et géniaux. Toi et moi à jamais est excellent aussi, mais j'en garde un souvenir moins marqué. Je suis très contente que tu l'ai découvert et aimé.

    Je trouve qu'Ann Brashares s'est un peu fait oublier ces derniers temps malgré la sortie de "Ici et maintenant" et c'est vraiment dommage car c'est une auteure jeunesse formidable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devrais peut-être lire la série des "Quatre filles" alors ? Qu'en penses-tu ?
      En tout cas je serais contente si cet article pouvait raviver le souvenir de cette auteur qui écrit bien, et dont les histoires sont super touchantes.

      Supprimer
  2. Je n'avais pas réalisé que c'était l'auteur de Quatre filles et un jean avant de lire le commentaire d'Eniaa. Quatre filles et un jean est l'une des sagas de mon adolescence. J'adorais les quatre héroïnes et c'était assez facile de s'identifier à l'une ou plusieurs d'entre elles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vivais où d'ailleurs pour ne jamais avoir lu ces bouquins ???!!

      Supprimer
    2. Dans une grotte ? :p Plus sérieusement, on a tous forcément loupé une ou plusieurs sagas phares pour d'autres lecteurs, je n'ai jamais lu "Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire", entre autres.

      Pour répondre à ta question du commentaire au-dessus, tu devrais tenter au moins le premier tome je pense. Je ne saurai pas vraiment tout dire si ça te conviendra ou si ça fera trop "ado", je suis complètement biaisée car même en le relisant je ne peux pas être objective, j'ai trop de souvenirs qui y sont accrochés. Je pense quand même que tu ne pourras pas échapper au charisme des filles ^^.

      Supprimer
  3. Je suis bête, c'est écrit dans ta chronique, je l'ai lue trop vite, toutes mes excuses ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol pas de souci !
      Oui c'est la même auteur et elle est surtout connue pour cette saga d'ailleurs :)

      Supprimer
  4. Ce livre a l'air génial! Tu a de la chance ! À chaque fois que tu en prends un au hasard, c'est le jackpot �� je le note évidemment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un hasard un peu dirigé, sur les conseils d'une collègue :)

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout, je le note!

    RépondreSupprimer