jeudi 5 mars 2015

Même si c'est fini, on en parle !

J'espère que cet article parviendra à rendre un hommage digne et légitime à cet inoubliable roman...

Je suis encore totalement dépitée d'avoir terminé Fangirl. Je suis comme désenchantée. J'aurais voulu pouvoir croire que j'allais retrouver ces personnages encore longtemps... Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et au lieu de m'apitoyer et de tourner en rond en ne sachant que lire, je me suis intimé: va donc écrire ! Un lamento poético élégiaque comme je l'ai fait à chaud hier n'est pas ce que mérite ce roman. Je dois en faire une chronique, expliquer pourquoi il est génial, formidable, fabuleux, juste et ...wahou. Un coup de coeur énorme, gigantesque, plus qu'un coup de coeur même. Ce roman mérite une révérence

Ils sont rares les livres à me faire cet effet. Je me surprends peu souvent à regretter qu'un livre se termine. En fait, quand je vois arriver la fin, je suis souvent plutôt contente puisque je me figure les autres livres que je voudrais lire, ou celui qui m'attend après (j'ai souvent en vue ma future lecture) . Mais là, Fangirl et Simon Snow m'ont laissée carrément désarmée. Je me suis complètement laissée glisser dans la lecture, plus rien ne comptait (à part Harry Potter, et puis j'ai quand même vécu pendant les trois jours de lecture!) et je n'ai qu'une intention de lecture après : Harry Potter. Donc oui j'ai pensé à ce que j'allais lire après, beaucoup même, mais à des romans vers lesquels je ne pensais jamais plus me tourner : Harry Potter. Comme je le disais hier : Amazone, dépêchez-vous !!!!

Pour vous expliquer mon total engouement de cinglée pour le petit sorcier de mon enfance, il faut que je vous présente un peu les personnages de Fangirl (et puis c'est plutôt approprié de le faire dans une chronique qui est censée donner envie de lire un livre, quand on l'a aimé. Bref, alors allons-y). D'abord il y a Cath, une jeune fille de dix-huit ans accro à l'écriture. Elle a une jumelle, Wren (Cath-Wren = Catherine prononcé à l'anglaise, pas mal la trouvaille de leur mère!), qui est son opposé total, jusqu'à la coupe de cheveux : sorties, garçons, boissons, ... et surtout pas de geekage et de claustration dans le monde nerd. Elles arrivent à la fac, et leurs différences s'affirment avec force. Cath passe sa vie dans sa chambre, devant son PC, à éviter tout contact humain, tandis que Wren se vautrerait presque dans la fange des plaisirs et la poêle à frire des désirs (j'essaie de pasticher Saint-Augustin, enfin j'essaie...). Dans ce nouvel environnement hostile pour l'une, orgiaque pour l'autre, elles ne font plus chambre commune, ne se parlent presque plus et même ne se voient plus. Leur microcosme a éclaté au contact du gros macrocosme de la fac, et chacune (surtout Cath) doit maintenant survivre. 
Et Harry Potter alors ?? Patience, ça vient.
Les débuts sont difficiles pour Cath, surtout quand on porte des t-shirts à l'effigie de Simon Snow. Même Levi, le petit-ami de sa collocataire, se moque un peu d'elle... jusqu'à devenir, lui aussi, un fan de Simon Snow ! Simon est en fait le double d'Harry Potter. Harry Potter transposé dans le monde de Fangirl. Cath passe son temps, depuis plusieurs années, à écrire des fan fictions à son propos. Elle est même devenue très douée pour ça, avec des tas de fans sur Internet. Et pour moi c'est ce qui a été à l'origine de la petite étincelle, du petit plus de ce roman : les passages en début de chapitres empruntés aux fanfic de Cath, ou bien aux romans de l'auteur fictive des Simon Snow (ces romans qui n'existent pas, je le rappelle. Et quel dommage !). J'ai eu des réminiscences extrêmement chouettes grâce à ces références. Je me suis rappelée pourquoi j'aimais lire, et surtout lire Harry Potter. Je vais donc me lancer (enfin, si Amazone le veut bien !!) dans la lecture du premier de mes trois tomes préférés de la série : Le Prisonnier d'Azkaban. Je ne sais pas si le postier réalise ce qu'il transporte... un vif d'or. 

Les références à cet erzarts d'Harry ne sont ceci dit pas les seules raison de mon énorme engouement pour cette oeuvre...Il y a aussi les personnages, qui sont extrêmement attachants et dont la psychologie est très bien restituée, avec beaucoup de pudeur. Surtout le personnage de Cath, écrivain en herbe. Elle est perpétuellement anxieuse, craintive, embarrassée devant tout ce qui n'est pas Simon Snow. Terrorisée à l'idée d'atteindre seule le réfectoire, elle se nourrit pendant deux semaines de barres protéinées. Pour vous dire ! Ce qui la botte vraiment, c'est l'écriture. Elle sort alors de son apathie, déserte le monde réel et s'immerge dans l'univers de Simon et Baz, couple gay aux gré de ses envies. Elle s'avère être une formidable démiurge et surtout une remarquable dialoguiste. Elle si réservée dans la vie quotidienne se laisse aller à un babil heureux et intelligent.
Cath (et à travers elle, l'auteur), nous initie indirectement à l'écriture de fiction, on s'immisce à travers elle dans les rouages de la création, les méandres de la fan fiction, et puis le plagiat, l'inspiration, etc. C'est aussi ce qui m'a touchée, parce que l'écriture, les écrivains, sont un domaine qui m'a toujours attirée et intriguée. 

La relation entre Cath et Levi est elle aussi magique et fascinante. Pas du tout cul-cul alors même qu'il ne se passe quasiment rien de physique entre eux, Cath ne passe même pas pour une mijorée alors qu'elle tergiverse pour l'embrasser, et leur couple est juste tellement sweet ! Mais pas cul-cul, je vous jure ! C'est là que le talent de Rainbow Rowell mérite d'être souligné : elle parvient à faire de la relation entre une nerd no-life et un étudiant un peu lambda, serveur chez Stabucks, une référence en matière de romantisme. Ce couple est plus que touchant, il est émouvant et tellement réel ! Finalement, en dépit des bases de départ un peu fades et "motionless" (la VO me monte à la tête!), leur amour croit doucement mais sûrement, et atteint une profondeur et une confiance épatantes. Levi est un garçon génial de sérénité, de patience, de flegme et de quiétude... ça laisse rêveur !
Autant vous dire que les moments où sont décrits la tendresse de Cath et Levi l'un envers l'autre sont mes préférés. Ils sont judicieux et justes. 

Il y aussi les moments plus délicats. L'histoire peut paraître plan-plan d'un premier abord, mais c'est comme le couple Cath-Levi : c'est une première impression qui se dément au fur et à mesure. La vie de Cath et Wren n'est pas si fluide et magique que leur "Simon Snow délire" le laisse penser. (Attention, Spoil !). Elle ont une vie familiale plus que compliquée (pas de maman, un papa plus qu'un brin cinglé), et avoir une jumelle n'est pas la chose la plus évidente qui soit. Beaucoup de thèmes sont invoqués, et plutôt bien approfondis d'ailleurs : le passage à l'âge adulte of course, la famille, la maternité, la relation aux parents, l'individualité, les études, l'écriture, les premiers amours, l'autonomie, l'alcool, la folie, la maladie, l'abandon,... et le tout avec humour

Un roman simple et limpide, pourtant très loin d'une quelconque mièvrerie, et encore plus loin des bons sentiments que pourrait qu'une tentative de résumer pourrait insinuer. Même si l'histoire se passe aux débuts de la fac, même si Cath vit son premier amour, même si l'éloignement d'avec leur père laisse émerger des situations épineuses, on est loin du romantisme sucré, des leçons de morale affectées ou encore de clichés gentillets. 
Un équilibre plus qu'impeccable

6 commentaires:

  1. Il sort très bientôt au Québec, très hâte de le lire!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ça y est j'ai mon Harry Potter 3 !!!

    RépondreSupprimer
  3. Quand on lis des chroniques comme ça, on a juste envie de laisser tomber ce qu'on doit faire et de courir acheter le livre évoqué ! J'avais déjà entendu parler de ce livre ,vaguement, et je n'y avais pas porté attention. Là, je me dis "pourquoi pas".

    D'ailleurs ton post précédent m'avait aussi donné envie de lire Fangirl ! Tout ce que tu évoques concernant Harry Potter et les sentiments que cette saga a provoqué chez bon nombre de lecteurs, c'est juste et je m'y suis bien sûr retrouvée.

    Je note le titre du livre et si un jour je tombe dessus, je me laisserai tenter !

    Je te souhaite une bonne lecture de Harry Potter ! (j'aime aussi le 3e volume parce que Sirius Black y fait son apparition, et ce personnage est mon préféré !)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire précédent d'Emma : quand on lit une telle critique, on a qu'une seule envie, se précipiter dans une bibliothèque ou une librairie et trouver ce livre! Merci pour cette critique, je vais essayer de le trouver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce roman est juste inoubliable et génial ! Tu m'en diras des nouvelles !

      Supprimer
  5. Effectivement, là on comprend que ça relève du gros coup de coeur !

    RépondreSupprimer