samedi 24 janvier 2015

Miss La Gaffe : tome 1

De la chick-litt en barre concentrée !

Le premier tome de la série des Miss La Gaffe (dont j'ai lu le dernier des trois pendant les vacances
de Noël) m'a encore plus plu. Il arrive plein de choses abracadabrantesques et savoureuses à Lizzie Nichols : partir retrouver en Angleterre un mec avec qui elle est sortie une nuit, se rendre compte qu'il est inattentionné au possible et simplement intéressé par ses sous, fuir en France retrouver sa meilleure amie Sheri et tomber, par hasard, sur le fameux Luck... (dont en entend parler de manière si péjorative dans le tome 3 !).
J'ai beaucoup aimé les différentes ambiances du roman, l'attente anxieuse à la gare, l'arrivée dans le château français, la préparation anxieuse d'un mariage ... bref, que des thèmes de nénéttes, mais traités avec humour et à travers le caractère enjoué et décomplexé (ou presque, s'il ne s'agit pas de rondeurs, de régime ou de pratiques sexuelles inavouées !) de Lizzie. 
Toutefois, même si j'ai passé de très bons moments (comme je ne cesse de le sériner, rien de tel que la chick-litt pour se détendre ! ), j'aurais quelques petites remarques négatives à émettre. Mais vraiment petites les remarques, parce que ce roman est vraiment sympa, encore plus que le tome 3 qui m'a déjà beaucoup plu, donc ce serait faire preuve de mauvaise foi que de le démonter.
Jusqu'à l'arrivée de Lizzie en France les évènements s'enchaînent très rapidement, et c'est plutôt amusant. Cependant, une fois arrivée au pays des froggies, les évènements perdent de leur superbe (là où le décor en gagne : la Dordogne, un château, des vignobles,... un petit côté paradis à la Nerval (sans le style s'entend, mais bon ^^)). Entre le mariage de la cousine, la découverte des nippes dans le grenier, les flirts avec Luck... il y a beaucoup de choses et on s'y perdrait presque. Certains passages sont un peu longs aussi, comme ceux où Luck et Lizzie échangent à propos de leurs choix d'avenir, ou encore les bourdes de Lizzie que chacun ne cesse de répéter.
Bon, en écrivant tout cela, je me dis que j'exagère, parce que c'est bien ce genre d'histoire et de style qu'on s'attend à trouver en ouvrant un roman de cette trempe. En fait, Meg Cabot répond aux canons du genre avec brio : poser les jalons d'un coup de théâtre qui ne tardera pas à se produire, plus ou moins tard. Ainsi méfiez-vous des personnages qui semblent insignifiants, car ils auront sans doute un rôle à jouer à un moment ou à un autre. C'est sans doute cela qu'on peut alors le plus reprocher à ces romans : le peu de profondeur sur les personnages, et encore, si ce n'est surtout, le manque d'informations que l'on a sur leur caractère. Ce sont donc de bons stéréotypes, efficaces à souhait, mais qui, moi, me laissent un peu sur ma faim... Heureusement que le tome suivant laisse présager de sympathiques découvertes sur les héros principaux...

La seule véritable critique que j'aurais à émettre est toutefois celle-ci : j'ai été surprise, sinon presque choquée (au-delà du fait que je me suis dit que j'avais entre les mains un roman pas si régressif que ça) de lire les deux avants-dernières pages comme tout droit sorties de l'érotiquement célèbre Cinquante Nuances de Grey... Certes la couverture du livre stipule que certaines scènes peuvent choquer et qu'il est donc conseillé aux plus de quinze ans, le roman appartient tout de même à la littérature de jeunesse... On reproche aux nouvelles générations d'être "très au courant", mais si la littérature s'y met aussi...

Bref, en dépit de ce petit bémol flouté, un excellent moment de lecture ! 

2 commentaires:

  1. Bon alors si je le croise sur une étagère de librairie, je le prends!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis CERTAINE que ça te plairait ! De la pure Chick-Litt qui fait bien plaisir. Je viens d'achever la série, et suis vraiment triste qu'il n'existe pas d'autres tomes !

      Supprimer