samedi 10 janvier 2015

Bilan littéraire and Co pour 2015

Il semblerait que ce soit la tradition, chez les bloggeurs littéraires, d'écrire un bilan d'année, en début d'année. Je trouve que c'est une bonne idée, alors je me lance ! 
Cette année je me suis remis à la lecture, non pas avec un grand L mais à la lecture-plaisir, à bonne fréquence en plus. A partir du mois d'avril j'ai également relancé sérieusement ce blog, ce qui m'a fait beaucoup de bien. En plus, je commence à avoir pas mal d'adresses à visiter et pas mal de visiteurs, alors MERCI les amis bloggeurs :) 

Je parlais à l'instant de lecture-plaisir et non de lecture avec un grand L : je m'explique. Depuis l'année 2014, j'ai découvert que j'avais énormément envie de lire les livres que je rejetais avant, c'est à dire la littérature de jeunesse et la littérature girly, en passant par les romans à succès. Ces livres m'ont finalement fait un bien fou. J'ai commencé à reprendre plaisir à lire avec la série de La Guerre des Clans, en litté jeunesse, et ai poursuivi avec les Percy Jackson. Je crois que je peux dire que ces livres, découverts grâce à mes élèves, m'ont quasiment sauvé la vie en me permettant de me remettre à lire. 
J'ai ensuite enchaîné avec d'autres lectures, plus ou moins légères et faciles. En feuilletant mon blog, je me rends compte que je ne me suis pas contentée de livres simples ou contemporains. Il y a un classique qui, je l'écris même, m'a sauvée la vie : Jane Eyre, de Charlotte Brönte. C'est pas avec plaisir inouï que j'ai renoué avec la lecture de dévoration, quand vous avalez les pages par dizaines, voire par centaines en l'espace d'un week-end. Tout cela m'avait vraiment manqué !

Un autre énorme coup de coeur de l'année est le livre d'Irène Frain, Beauvoir in Love. J'ai vraiment adoré, ça m'a rappelé ma folie Beauvoir, et en plus ce livre est vraiment très agréable à lire. Cette fin d'année a également brillé par le bling bling léger de la CHICK-LIT, que j'ai découvert avec Nathalie Roy et ses Charlotte Lavigne. Ce sont des romans super frais sans être cul-cul, et j'attends la suite avec impatience. J'ai également succombé au charme de l'Accro du shopping et de quelques autres. Ces romans me font du bien, et j'ai enfin eu accès à ce plaisir de la lecture que je n'avais plus connu depuis l'enfance et mes Harry Potter ou autres A la croisée des Mondes : plonger dans un livre et y passer de meilleurs moments que devant le meilleur film possible au cinéma.
2014 a également été marquée par une forte présence auctoriale dans mon blog : celle de TATIANA de ROSNAY. Comme je devais la rencontrer avec mes élèves (je dis devais, et oui, mauvaise nouvelle de l'année, elle ne viendra pas, elle est trop prise par la promotion de son prochain livre sur Daphné du Maurier... j'étais bien amère...) je me suis lancée dans sa bibliographie avec grand plaisir, et ai fait de belles découvertes (Elle s'appelait Sarah, et surtout A l'encre russe, qui détonne par rapport à ses autres romans mais qui reste, je crois, mon préféré). Il y a également une autre auteur qui je découverte avec plaisir (conseillée par la directrice de l'IALH d'Angers, Anne Prouteau) : Laurence Tardieu. La plupart de ses romans m'ont beaucoup plu, et plus particulièrement ses deux derniers écrits : La Confusion des Peines et L'écriture et la vie

Un bilan assez riche finalement, après presque un an d'aridité quasi totale... 
Je suis heureuse d'avoir renoué avec la littérature, et encore plus avec le plaisir de lire. Je ressens ces derniers temps l'envie de me replonger dans certains classiques, mais mon besoin de fiction et d'images me porte plus volontiers vers des romans plus simples, plus accessibles, plus immédiats. Je suis d'ailleurs en pleine digestion littéraire ces derniers jours, avec de nombreux livres en cours, de nombreux livres achetés et de nombreux livres empruntés ...
Je vais toucher un mot de ce chaos ici, pour essayer de lui donner forme...

Les livres en cours
Cinquante Nuances plus claires, E.L. James : j'avance par à-coups, c'est agréable de retrouver ces personnages et de lire ça tranquillement le soir dans son lit (surtout quand chéri n'est pas là ^^) mais vraiment, vraiment, il commence à y en avoir marre de cette alternance de "vie bling bling culcul extraordinaire" et de "cul cul cul extra-orgasmico-ordinaire"... Anastasia est vraiment pénible avec sa déesse intérieure et ses bordel de merde permanents, et Christian Grey est décidément trop névrosé. Le charme des débuts, avec la conquête d'Ana, est passé avec leur mariage. Je ne comprends pas trop ce qu'on peut attendre de ce dernier tome... A partir de la 100ème page, j'ai eu une terrible impression de déjà-vu et d'ennui. 

Sexy, Joyce Carol Oates : Je l'ai commencé hier, mais je l'ai presque fini... parce que je l'ai lu en diagonale et ai l'impression d'avoir compris l'essentiel. C'est un joli roman mais il ne correspond finalement pas à ce que j'ai envie de lire ces jours-ci...

Le problème avec Jane, Catherine Cusset : Forte de mon coup de coeur du week-end dernier pour Un brillant avenir, je me suis dit que j'allais peut-être prendre plaisir à m'attaquer à un autre de ses roman, lui aussi primé. Je ne suis pas encore certaine de ne jamais le continuer, mais le début de l'histoire, et les quelques pages feuilletées, me semblent montrer qu'il s'agit d'un personnage bien fade à l'histoire bien banale... L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? 

Les livres dans la liste des "potentiels pour ce soir" (nouveaux achats du jour d'ailleurs!)
- Nerfertiti, Christian Jacques : le premier sur ma liste, je vous tiendrai au courant !
- La Couronne verte, Laura Kasischke : le seul d'elle que je n'ai pas encore lu, mais je ne pense pas m'y lancer pour l'instant.

Voilà le bilan de l'année, auquel se mêle le bilan du jour. J'espère que cette glose littéraire me sortira de ma période de digestion ... :)

Et sinon BONNE ANNEE et bonnes découvertes littéraires surtout !!!!!
Sans oublier que même sur les blogs littéraires, on est tous CHARLIE. 

4 commentaires:

  1. Un très beau bilan annuel ! J'espère que 2015 sera aussi marqué par de belles découvertes. Beauvoir in love a aussi été un coup de coeur pour moi, et grâce à toi. :)

    J'adore Joyce Carol Oates mais je te comprends : on n'est pas toujours disposé pour lire ses livres. Je ne connais pas Sexy, hâte de lire ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment contente d'avoir permis à des bloggeuses de découvrir Beauvoir in Love, et à toi en particulier !
      Je vais par contre te décevoir, puisque je ne suis pas allée au bout de "Sexy", à cause d'autres lectures dont je vais bientôt parler ici :). Faute d'un avis sur Oates, il y en aura d'autres !
      A bientôt !!

      Supprimer
  2. Oh mais maintenant je dois sortir "A l'encre russe" de ma PAL très rapidement ^^

    RépondreSupprimer